Accueil  >  Cardio-vasculaire  >  La levure de riz...
14-03-2013

La levure de riz rouge serait-elle trop efficace pour l’industrie pharmaceutique ??? Zoom sur cette exceptionnelle substance naturelle en ligne de mire…

Quand l’efficacité de certaines substances naturelles hypocholestérolémiantes devient si évidente, certains "défenseurs de consommateurs" tirent la sonnette d’alarme et demandent à ce que les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge soient soumis à la règlementation spécifique des médicaments, plus protectrice selon eux… Il est vrai que le scandale récent du médiator montre clairement que cette règlementation protège très efficacement les patients !!!

Cette association de consommateurs n'a même pas pris le soin d'examiner les études réalisées sur ce complément utilisé depuis des dizaines d’années par la pharmacopée traditionnelle chinoise et consommé avec un énorme succès au Canada et en Europe. Nous avons donc demandé à notre partenaire Smart City, directement concerné par ces accusation, d'y répondre point par point.

Zoom sur la levure de riz rouge
La levure de riz rouge est le produit de la fermentation d'une souche spécifique de levure rouge (Monascus purpureus) sur du riz. La levure de riz rouge contient naturellement une famille de substances, les monacolines, possédant toutes la propriété d'agir comme inhibiteur de la HMG-CoA réductase, une enzyme régulant la synthèse du cholestérol dans le foie. Elle contient également des stérols (bêta-sitostérols, campestérol, stigmastérols et sapogénines), des isoflavones et des acides gras monoinsaturés.

Reproches de l’UFC Que Choisir et Réponses sans langue de bois à leurs accusations

UFC : « La levure de riz rouge serait au mieux inutile »

Selon l’association de consommateurs, les teneurs en principe actif, c'est-à-dire en monacoline K, des 10 produits testés, seraient bien inférieures aux 10 mg quotidiens nécessaires pour alléguer sur « le maintien d’une cholestérolémie normale ».

Smart City : Notre produit « Red Yeast Rice Extract » est dosé à 2% de monacoline K. La dose journalière que nous recommandons sur nos flacons permet un apport de 6 mg par jour de cette substance, certes inférieurs aux 10 mg quotidiens mais tout aussi efficace ! En effet, la monacoline K, présente naturellement dans la levure de riz rouge, n’est pas la seule substance à intervenir dans la régulation du taux de cholestérol. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, la levure de riz rouge contient également des phytostérols (bêta-sitostérol, campestérol, stigmastérols et sapogénine), des isoflavones et des acides gras monoinsaturés qui possèdent tous des effets bénéfiques sur l’équilibre lipidique sanguin et s’ajoutent donc aux propriétés hypocholestérolémiantes de la monacoline K. Inutile donc de surcharger l’organisme en une seule substance active quand une synergie de produits naturellement présents a tout autant prouvé son efficacité !

UFC : « La levure de riz rouge serait au pire dangereuse »
Parmi les produits testés par l’association de consommateurs, deux d’entre eux avaient des taux de monacoline K supérieurs à 10 mg par jour, soit une dose considérée comme « thérapeutique ». De plus, dans deux autres suppléments, les analyses ont mis en évidence la présence de toxines potentiellement dangereuses pour les reins.

Smart City: Notre produit, selon le mode d’utilisation préconisé, permet un apport de 6 mg par jour de monacoline K. Il n’entre donc pas dans la catégorie des produits classés « thérapeutiques ». De plus, nous pouvons garantir pour chaque lot, l’absence totale de substances toxiques, indiquant la parfaite conformité des produits que nous commercialisons. Ces certificats d’analyses sont mis en ligne et disponibles pour chaque produit sur notre site internet. Il est également à noter que depuis la commercialisation de la levure de riz rouge en France, aucun cas de pharmacovigilance n’a été signalé à ce jour.

UFC : « Les fabricants n’indiqueraient pas les précautions d’emploi et les effets secondaires »
Selon l’UFC, la plupart des fabricants n’indiquerait pas distinctement les contre-indications, les effets indésirables et les interactions de ce produit.

Smart City: Dans nos supports, nous spécifions clairement que les inhibiteurs de la HMG-Coa Réductase réduisent généralement la production de CoQ10 et qu’il est donc préférable de prendre un supplément de CoQ10 ou d'ubiquinol, sa forme réduite, en même temps. De plus, sur notre étiquetage, une précaution sur une éventuelle contre-indication est nettement visible « Ne pas prendre d'extrait de levure de riz rouge en cas de maladie de foie sans prendre conseil auprès de votre thérapeute (l'extrait peut provoquer une légère augmentation des enzymes hépatiques). »
Les formulations des compléments que nous commercialisons ont toutes été développées selon des études scientifiques préalables. De plus, nous considérons qu’il est parfaitement inutile d’avoir recours à de forts dosages en une seule substance active et qu’il sera toujours préférable pour l’organisme de lui faire bénéficier de la synergie d’action des différentes substances naturellement présentes dans un même produit.
Nous savons que l’efficacité de nos produits, et en particulier de celle de la levure de riz rouge, peut déranger l’industrie pharmaceutique qui voit ses ventes de statines synthétiques diminuer mais nous continuerons notre combat pour que chacun d’entre vous puisse toujours avoir le choix dans les substances qui lui permettent de vivre mieux et plus longtemps.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Coenzyme Q10 30 mg

Sur support lipidique: biodisponibilité triplée !

www.supersmart.com
Ubiquinol™ 100 mg

Forme plus active et biodisponible de la CoQ10

www.supersmart.com
Red Yeast Rice Extract 150 mg

Une alternative naturelle aux statines pour lutter contre l’hypercholestérolémie

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer