Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html La vitamine D associée à la protection contre le cancer du côlon - Vitamine - Nutranews
Home   >  Vitamine  >  La vitamine D associée...
01-06-2011

La vitamine D associée à la protection contre le cancer du côlon

L'analyse de données provenant de neuf études révèle qu'à chaque augmentation de 10 nanogrammes par millilitre de vitamine D est associée une diminution de 15 % du risque de cancer colorectal.

La connaissance d'un lien entre la consommation de vitamine D et la protection contre le cancer remonte aux années 1940 lorsque Franck Apperly a démontré une association entre la latitude et les décès par cancer, suggérant que la lumière du soleil conférait « une immunité relative contre le cancer ».

Depuis, de nombreuses études ont suggéré l'existence d'une association entre la vitamine D et un risque plus faible de certains cancers.

Le Dr Philippe Autier et son équipe, de l'Institut international de recherche et de prévention de Lyon, ont analysé les données provenant de trente-cinq études épidémiologiques sur les niveaux de 25(OH) D et le cancer colorectal, de la prostate et du sein.

L'analyse a montré qu'à chaque augmentation de 10 nanogrammes par millilitre de 25(OH)D était associée une diminution de 15 % du risque de cancer colorectal et une diminution de 11 % du risque de cancer du sein. Cependant, lorsque les chercheurs ont restreint leur analyse aux seules études prospectives, le risque de cancer du sein ne diminuait que de 3 % alors que les données provenant d'études de cas contrôlés indiquaient une réduction de 17 %. Aucune association n'a été observée entre les niveaux de vitamine D et le cancer de la prostate.

Pour les chercheurs, de nouvelles études randomisées doivent être organisées pour évaluer si le statut en vitamine D est un facteur de risque ou un marqueur du risque de cancer colorectal, pour tester si une augmentation du niveau de 25-hydroxyvitamine D influe sur le risque de cancer colorectal et pour déterminer quelle augmentation est nécessaire pour réduire suffisamment le risque de cancer pour que ce soit une mesure utile de santé publique.

(International Journal of Cancer, 15 March 2011, Issue 6, Pages 1414-1424)
Ordinare prodotti
Vitamin D3 1000 UI

Colecalciferolo
Il dosaggio che raccoglie ora un ampio consenso scientifico

www.supersmart.com
Vitamin D3 5000 UI

Forma biodisponibile della vitamina D3 per un assorbimento ottimale

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2019
Vitamina C: Linus Pauling aveva ragione?
Ti fideresti di un uomo che ha ricevuto due premi Nobel in due diverse categorie nel corso della sua vita? Molto probabilmente sì, soprattutto perché...
Più info
28-06-2017
Nutrizione: come nutrire correttamente il cervello?
Vero centro di controllo del nostro sistema nervoso centrale, il cervello deve elaborare quotidianamente milioni di informazioni. Di fronte a questo continuo flusso di dati,...
Più info
30-04-2018
Alcuni ricercatori scoprono perché l'organismo di 1...
Uno studio pubblicato di recente sul Journal of the American Osteopathic Association mostra che la vitamina D non può essere utilizzata correttamente dall'organismo se i...
Più info
Seguici
Selezioni la lingua scelta
itfrendeesnlpt

Gratis

Ti ringraziamo per la visita, prima di uscire

ISCRIVITI AL
Club SuperSmart
Ed approfitta
di promozioni esclusive:
  • Gratis: la pubblicazione scientifica settimanale "Nutranews"
  • Delle promozioni esclusive ai membri del club
> Continua