Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html La vitamine D associée à la protection contre le cancer du côlon - Vitaminas - Nutranews
Bienvenida   >  Vitaminas  >  La vitamine D associée...
01-06-2011

La vitamine D associée à la protection contre le cancer du côlon

L'analyse de données provenant de neuf études révèle qu'à chaque augmentation de 10 nanogrammes par millilitre de vitamine D est associée une diminution de 15 % du risque de cancer colorectal.

La connaissance d'un lien entre la consommation de vitamine D et la protection contre le cancer remonte aux années 1940 lorsque Franck Apperly a démontré une association entre la latitude et les décès par cancer, suggérant que la lumière du soleil conférait « une immunité relative contre le cancer ».

Depuis, de nombreuses études ont suggéré l'existence d'une association entre la vitamine D et un risque plus faible de certains cancers.

Le Dr Philippe Autier et son équipe, de l'Institut international de recherche et de prévention de Lyon, ont analysé les données provenant de trente-cinq études épidémiologiques sur les niveaux de 25(OH) D et le cancer colorectal, de la prostate et du sein.

L'analyse a montré qu'à chaque augmentation de 10 nanogrammes par millilitre de 25(OH)D était associée une diminution de 15 % du risque de cancer colorectal et une diminution de 11 % du risque de cancer du sein. Cependant, lorsque les chercheurs ont restreint leur analyse aux seules études prospectives, le risque de cancer du sein ne diminuait que de 3 % alors que les données provenant d'études de cas contrôlés indiquaient une réduction de 17 %. Aucune association n'a été observée entre les niveaux de vitamine D et le cancer de la prostate.

Pour les chercheurs, de nouvelles études randomisées doivent être organisées pour évaluer si le statut en vitamine D est un facteur de risque ou un marqueur du risque de cancer colorectal, pour tester si une augmentation du niveau de 25-hydroxyvitamine D influe sur le risque de cancer colorectal et pour déterminer quelle augmentation est nécessaire pour réduire suffisamment le risque de cancer pour que ce soit une mesure utile de santé publique.

(International Journal of Cancer, 15 March 2011, Issue 6, Pages 1414-1424)
Encargar los nutrientes citados en este artículo
Vitamin D3 1000 UI

Forma biodisponible de vitamina D3 en la dosis adecuada para todos

www.supersmart.com
Vitamin D3 5000 UI

Forma biodisponible de la vitamina D3 para una absorción óptima

www.supersmart.com
Descubre también
10-04-2019
Vitamina C: ¿Tenía razón Linus Pauling?
¿Confiaría usted en un hombre que ha recibido dos premios Nobel en dos categorías diferentes a lo largo de su vida? Es muy probable que...
Mas info
28-06-2017
Nutrición: ¿cómo alimentar bien a su cerebro?
Nuestro cerebro, auténtico centro de control de nuestro sistema nervioso central, debe procesar diariamente millones de informaciones. Ante este flujo permanente de datos, este órgano...
Mas info
30-04-2018
Unos investigadores descubren por qué el organismo...
Un estudio recientemente publicado en The Journal of the American Osteopathic Association muestra que la vitamina D no puede ser utilizada por el organismo correctamente...
Mas info
Síganos
Seleccione su idioma
esfrendeitnlpt

Gratis

Gracias por su visita, antes de partir

Suscríbase al
Club SuperSmart
Y benefíciese
de ventajas exclusivas :
  • Reciba Gratis nuestra publicatión semanal científica "Nutranews"
  • Promociones exclusivas para los miembros de club
> Continuar