Accueil  >  Digestion (troubles de la)  >  Le Lactobacillus GG prévient...
01-12-2003

Le Lactobacillus GG prévient et traite les différentes formes de diarrhée et renforce le système immunitaire

Au cours de ces dernières années, la recherche a mis en évidence les liens existant entre la santé du système gastro-intestinal et celle de l'ensemble de l'organisme. La consommation de probiotiques comme le Lactobacillus GG soulage l'inflammation intestinale, normalise une perméabilité intestinale accrue tout en renforçant la fonction de barrière immunologique de l'intestin. Mais elle semble également avoir un effet bénéfique sur certains problèmes d'allergie respiratoire ou cutanée.

Le système gastro-intestinal de l'homme est le siège d'un vaste et complexe écosystème qui héberge plus de 400 espèces différentes de micro-bactéries qui constituent la microflore. Ces micro-organismes s'appellent, entre autres, Lactobacillus, Bacillus, Bifidobacterium, Fusobacterium ou Clostridium.
La microflore intestinale joue un rôle crucial dans la santé de l'homme et réalise d'importantes fonctions métaboliques supportant le système digestif. Un déséquilibre de la flore intestinale peut notamment se traduire par des désordres intestinaux (diarrhée, syndrome du côlon irritable), une sensation de fatigue ou, encore, une plus grande sensibilité aux infections. Maintenir son équilibre avec une supplémentation en pro-biotiques comme le Lactobacillus GG revêt donc une importance particulière.
Le Lactobacillus GG a été isolé pour la première fois en 1985 chez un être humain en bonne santé par deux
chercheurs de Boston, les professeurs Sherwood Gorbach et Barry Goldin.

Isolé en 1985...

C'est un constituant majeur de la micro-flore intestinale qu'il contribue à stabiliser. Il accélère également l'élimination des micro-organismes pathogènes. C'est aujourd'hui la souche de probiotique qui a été la plus étudiée et dont les effets sont le mieux documentés.
Des travaux scientifiques ont notamment obtenu des résultats prometteurs sur son utilisation dans le traitement de différentes diarrhées incluant les diarrhées à rotavirus de l'enfant, les diarrhées bactériennes chez l'adulte et l'enfant, la diarrhée du voyageur ou celle liée à la prise d'antibiotiques.

La diarrhée de l'enfant

La diarrhée de l'enfant est un trouble que l'on rencontre fréquemment dans les pays industrialisés comme dans ceux en voie de développement.
Son incidence varie de deux à trois épisodes annuels dans les pays économiquement avancés au double dans les pays en voie de développement.

Dans ces derniers pays, la diarrhée de l'enfant est fréquemment associée à une perte de poids brutale et une forte mortalité. L'efficacité du traitement de la diarrhée par le Lactobacillus GG a été rapportée dans des études réalisées au Pakistan, en Thaïlande, en Estonie et en Italie.
En 2002, une méta-analyse a rassemblé des études thérapeutiques randomisées et contrôlées concernant les lacto- bacilles dans la diarrhée aiguë de l'enfant. L'analyse a montré une diminution moyenne de la durée des diarrhées de 0,7 jours ainsi qu'une diminution de la fréquence des selles au deuxième jour de traitement de 1,6 selle chez les enfants traités en comparaison avec ceux sous placebo. Les chercheurs ont également constaté que l'effet thérapeutique semblait dose-dépendant1. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque Lactobacillus GG est employé dès l'apparition des premiers symptômes.

La diarrhée du voyageur

Deux études contrôlées contre placebo ont évalué l'effet du Lactobacillus GG dans le traitement de la diarrhée du voyageur. La première2 a examiné 756 voyageurs finlandais ayant visité deux lieux de villégiature dans le sud de la Turquie. L'incidence globale de la diarrhée pour une à deux semaines de séjour atteignait 44 %. Chez les 432 vacanciers restés à Alaris, seule une différence de tendance a pu être observée : la protection apportée par le Lactobacillus GG a été de seulement 8 %. Cependant, dans l'autre lieu de villégiature, à Alanya, elle atteignait 50 % la première semaine et 28 % la seconde.
Dans l'autre étude, 245 touristes américains venant de New York visitaient un pays en voie de développement pendant des périodes allant d'une à trois semaines3.
Le risque d'avoir une diarrhée n'importe quel jour était pratiquement le double dans le groupe placebo que dans celui traité avec le Lactobacillus GG. Le nombre de jours avec des mouvements intestinaux était moins important, la durée de la diarrhée était plus courte et la fréquence des douleurs d'estomac ou abdominales ainsi que les nausées étaient significativement réduites dans ce dernier groupe.

Les diarrhées associées aux antibiotiques

Dans près de 10 % des cas, une antibiothérapie provoque l'apparition de troubles gastro-intestinaux, les plus fréquents étant les diarrhées. L'érythromycine, en particulier, est une cause fréquente de ce type de problème. Deux groupes de volontaires en bonne santé ont pris trois fois par jour pendant sept jours, une dose modérée d'érythromycine (400 mg). Un groupe a reçu un yaourt contenant du Lactobacillus GG et l'autre un yaourt pasteurisé normal. Le nombre quotidien de mouvements intestinaux était moins important, la durée de la diarrhée plus courte, la fréquence des douleurs stomacales et abdominales ainsi que les nausées étaient réduites de façon significative dans le groupe prenant du Lactobacillus GG.

Dans une autre étude réalisée avec l'ampicilline, un autre antibiotique, on a pu observer Lactobacillus GG dans les selles de 28 sujets sur 37 après 7 jours d'ingestion de lait ou de concentré fermenté à Lactobacillus GG.
Ces études montrent que Lactobacillus GG demeure établi dans la flore intestinale même pendant les traitements aux antibiotiques et qu'il atténue de manière significative les effets secondaires indésirables.

Une protection contre les allergies chez les enfants à risque

L'eczéma, tout comme la rhinite allergique ou l'asthme, est une réaction allergique causée par une hypersensibilité d'origine héréditaire. Ce sont des maladies dites atopiques et l'eczéma en est la manifestation la plus apparente dans les premiers temps de la vie.
Cent cinquante-neuf femmes enceintes avec un risque de donner naissance à un bébé allergique ont été enrôlées dans une étude4.

Toutes avaient au moins un parent au premier degré et/ou un conjoint souffrant d'allergie atopique. Pendant les trois dernières semaines de leur grossesse, on leur a donné, de manière aléatoire et en double aveugle, un supplément de Lactobacillus ou un placebo, à prendre deux fois par jour. Par la suite, les mères qui allaitaient leur enfant ont continué à prendre les suppléments alors que l'on administrait aux autres bébés la même substance diluée dans un peu d'eau.

Les chercheurs ont vu les bébés à l'âge de trois, six, douze, dix-huit et vingt-quatre mois. 23 % de ceux ayant reçu le traitement avec le Lactobacillus GG ont développé un eczéma avant l'âge de deux ans contre 46 % chez ceux sous placebo.

Les chercheurs en ont conclu que les Lactobacilli sont efficaces pour prévenir l'apparition de maladies atopiques (eczéma, rhinite ou asthme) chez les jeunes enfants à risque. Ils ont affirmé que la prise de Lactobacillus est sans danger, même pour les très jeunes enfants et qu'elle est un moyen efficace de combattre les inflammations allergiques et les allergies alimentaires.

Une autre étude5 est venue confirmer ces résultats montrant que l'administration de Lactobacillus GG au cours de la grossesse et/ou pendant la période d'allaitement favorisait l'immuno-protection des enfants. Des pédiatres de l'université de Turku, en Finlande, ont entrepris une étude en double aveugle contrôlée contre placebo qui a porté sur 62 paires mère/enfant. Les résultats ont montré que les enfants des femmes ayant reçu une supplémentation en Lactobacillus avaient moins de risque de développer un eczéma atopique au cours des deux premières années de leur vie que ceux de femmes n'en ayant pas pris. Les risques étaient respectivement de 15 % et 47 %.
Un groupe6 de chercheurs a traité avec succès les allergies alimentaires de très jeunes enfants dans deux études. Dans l'une, en double aveugle, le Lactobacillus GG a été utilisé dans un lait pour enfant, dans l'autre, la même souche a été donnée à des mères allaitant leur enfant. Dans une autre étude, des chercheurs ont utilisé la souche Lactobacillus rhamnosus et ont observé ses effets sur un groupe de 10 jeunes enfants ayant une dermatite liée à une allergie alimentaire. Après un mois de traitement, l'état des enfants traités avec le Lactobacillus s'est nettement amélioré par rapport à ceux sous placebo.
Les études montrent que les probiotiques peuvent également être efficaces dans le cas d'intolérances alimentaires non allergiques provoquées par un déséquilibre de la flore intestinale.

Réduction des risques d'infections

Les enfants qui vivent en collectivité ont 1,5 à 3 fois plus de risque d'avoir des infections des systèmes gastro-intestinal ou respiratoire que des enfants vivant dans leur famille. Une étude7 a été conçue dans l'objectif d'examiner si une consommation de longue durée de Lactobacillus GG pouvait réduire ce risque. Cette étude finlandaise, randomisée en double aveugle contre placebo a réuni 571 enfants en bonne santé âgés de un à six ans, en garde collective dans 18 centres à Helsinki. Elle a duré sept mois pendant la saison où le niveau d'infections est généralement le plus élevé. Les enfants ont consommé en moyenne 260 ml de lait par jour additionné, pour 282 d'entre eux, de Lactobacillus GG. Le nombre de journées avec des symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux, d'absence pour maladie, d'infections de l'appareil respiratoire diagnostiquées et les prises d'antibiotiques a été compté. Une différence statistique s'est manifestée en faveur du groupe d'enfants prenant le Lactobacillus GG : le nombre de jours d'absence a été 16 % moins important, il y a eu 17 % moins d'enfants atteintsd'affections respiratoires compliquées ou basses dans ce groupe et 19 % moins de traitements antibiotiques. La conclusion des auteurs de l'étude a été que la supplémentation en Lactobacillus GG peut réduire, de façon modeste mais nette, le nombre et la sévérité des infections respiratoires chez les jeunes enfants en garde collective.


1. Paediatrica erschienen (Vol 13. n°5, 2002, S 29-33)
2. Prevention of traveller's diarrhoea by Lactobacillus GG. Oksanen PJ., et al., Ann Med 1990; 22: 53-6.
3. Efficacy of Lactobacillus GG as a diarrheal
preventative in travellers. Hilton E. et al. Travel Med 1996.
4. Probiotics in primary prevention of atopic
disease: a randomised placebo-controlled trial. Kalliomaki M et al., Lancet 2001 Apr. 7 ; 357
(9262) : 1076-9.
5. Probiotics during pregnancy and breast-feeding might confer immunomodulatory protection against atopic disease in the infant. Journal of Allergy & Clinical Immunology 2002 Vol 109 N°1 pp 119-121.
6. Probiotics: a novel approach in the management of food allergy. Majamaa H. et al., J Allergy Clin Immunol. 1997 ; 99 : 179-85.
7. Effect of long term consumption of probiotic milk on infections in children attending day care centres: double blind, randomised trial. Hatakka K. et al., BMJ 2001;322:1327.
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
20-08-2018
La phosphatase alcaline intestinale, une enzyme protectrice...
L’appareil digestif constitue un système complexe qui ne cesse chaque jour de révéler de nouveaux secrets. Depuis une vingtaine d’années, les recherches se multiplient pour...
Lire plus
30-11-2015
La combinaison zinc-carnosine, une action bénéfique sur...
La combinaison moléculaire brevetée de L-carnosine et de zinc liés par chélation a été largement étudiée au Japon pour ses capacités à renforcer la sécrétion...
Lire plus
Format PDF
02-02-2016
Le Saccharomyces boulardii : des effets protecteurs,...
Le Saccharomyces boulardii, une levure probiotique non pathogène, est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années en Europe dans le traitement de différents types de diarrhées. Il...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer