Accueil  >  Vitamines  >  Vitamines B : leurs...
08-05-2017

Vitamines B : leurs bénéfices pour la santé vaginale

B-complex Si on croit souvent à tort qu’il existe une seule vitamine B, on en dénombre en réalité huit formes différentes. Réunies sous les termes de complexe de vitamines B ou de complexe B, ces huit molécules jouent de nombreux rôles au sein de l’organisme. Elles interviennent notamment dans le métabolisme des glucides, des lipides ou des protéines. En février dernier, nous évoquions également leur intérêt pour diminuer le risque de démence. Plus récemment, une nouvelle étude vient de dévoiler leurs bienfaits pour la santé vaginale1. D’après les chercheurs, une supplémentation en vitamines B pourrait favoriser le traitement de certaines infections vaginales comme la candidose vulvo-vaginale complexe. Faisons le point sur ces nouveaux résultats.

L’intérêt d’une supplémentation en vitamines B pour le traitement de la candidose vulvo-vaginale complexe

Compte-tenu du rôle essentiel des vitamines B au sein de l’organisme, les chercheurs se sont particulièrement intéressés à leurs bienfaits pour la santé vaginale. Ils ont voulu confirmer l’efficacité de ces molécules pour favoriser le traitement de la candidose vulvo-vaginale complexe. Cette pathologie est une mycose provoquant une inflammation au niveau de la vulve et du vagin. Leur étude a été menée auprès de 159 patientes atteintes de cette maladie vaginale, réparties en trois groupes :
  • le groupe A avait un traitement à base de suppositoires et d’agents antifongique oraux ;
  • le groupe B disposait d’un traitement à l’aide de suppositoires et d’une crème vaginale ;
  • le groupe C recevait le même traitement que le groupe B, associé à une supplémentation orale en vitamines B.
Après quatre semaines de traitement, les chercheurs ont évalué différents paramètres comme la sécrétion vaginale, les changements histopathologiques des tissus vaginaux, ainsi que l’expression de facteurs inflammatoires. Les résultats de ces premiers tests ont permis de confirmer qu’une supplémentation en vitamines B pouvait s’avérer bénéfique dans le cadre d’un traitement de la candidose vulvo-vaginale complexe. Le traitement prescrit au groupe C, associé à une supplémentation orale en vitamines B, s’est en effet révélé plus efficace que les traitements proposés aux groupes A et B. Les vitamines B ont ainsi agi comme des adjuvantes au traitement médical.

L’efficacité de la supplémentation en vitamines B

Après avoir révélé le rôle d’adjuvant du complexe B, les chercheurs ont étudié les dosages les plus efficaces pour favoriser le traitement de la candidose vulvo-vaginale complexe. Ils ont ainsi comparé différents dosages en vitamines B : 50 μL, 100μL et 150μL. Cette comparaison a été réalisée en évaluant les effets de la supplémentation sur 80 souris, recevant un traitement antifongique. Ce dernier était un traitement à base de fluconazole, un antifongique synthétique indiqué en cas de candidose. L’analyse des chercheurs a permis de mettre en évidence un effet dose-dépendant. Cela signifie que plus l’apport en vitamines B était important, plus la réponse inflammatoire était atténuée et plus le traitement antifongique était efficace. Ces résultats complémentaires ont également confirmé l’efficacité de la supplémentation en vitamines B pour favoriser un traitement à base de fluconazole.

Les deux études réalisées par les chercheurs confirment l’intérêt d’une supplémentation en vitamines B pour la santé vaginale. Cette supplémentation serait particulièrement bénéfique pour renforcer l’action thérapeutique du fluconazole, une molécule indiquée en cas de candidose vaginale. De plus, les atouts du complexe B ne s’arrêtent pas là, comme le résume un article du blog de conseils de Supersmart : «10 points essentiels sur les vitamines B ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de Supersmart ont développé une large gamme de compléments en vitamines B, dont la formule complète : Coenzymated B Formula.



> Source :
1. Mei-Guo Suna, Ying Huangb, Yuan-Hong Xub, Yun-Xia Caoa, Efficacy of vitamin B complex as an adjuvant therapy for the treatment of complicated vulvovaginal candidiasis: An in vivo and in vitro study, Biomedicine & Pharmacotherapy, Volume 88, April 2017, Pages 770–777.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Coenzymated B Formula

Nouvelle formulation - biodisponibilité maximale
La gamme complète des vitamines B directement utilisable par l'organisme

www.supersmart.com
A découvrir aussi
04-04-2017
Vitamine D : des effets anti-âge
La vitamine D n’a pas fini de nous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Si on connaissait déjà son importance pour la tonicité...
Lire plus
24-07-2017
Pollution de l’air : les atouts d’une...
Comme nous l’évoquions déjà en mai dernier, les pics de pollution atmosphérique se multiplient. En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé estimait qu’au moins 90%...
Lire plus
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
Suivez-nous