Science, Nutrition, Prévention et Santé
Partenaires

Perte de poids : de nouvelles preuves sur l’efficacité des extraits de café vert

03-05-2012

Les grains de café vert (non torréfiés) manquent d’arômes et de saveurs en bouche mais possèdent des niveaux très élevés d’acide chlorogénique, une substance capable de réduire la glycémie post-prandiale et surtout d’améliorer rapidement et significativement la perte de poids.

Les scientifiques ont en effet rapporté une nouvelle preuve que la consommation de grains de café vert, c'est-à-dire non torréfiés, pouvait engendrer une diminution substantielle du poids corporel sur une période relativement courte.
Dans une étude présentée lors de la 243ème réunion nationale de l'American Chemical Society (ACS), les chercheurs de l’université de Scranton en Pennsylvanie ont décrit comment un groupe de personnes en surpoids ou obèses ont perdu 16% de leur masse grasse en consommant sur de courtes périodes différents dosages d’extraits de café vert.

16 personnes, hommes et femmes, en surpoids ou obèses âgés de 22 à 26 ans ont été suivies sur trois phases de 6 semaines séparées par une période de deux semaines de sevrage. Pour cette étude, les participants ont été séparés en trois groupes : l’un recevant une faible dose d’extrait de café vert (700 mg par jour), un autre recevant une dose plus élevée (1050 mg par jour) et enfin un groupe placébo recevant une poudre inactive. Tous les participants ont donc reçu à tour de rôle les différents dosages d’extraits de café vert, ce qui a permis d’obtenir un résultat précis avec pour chacun une période contrôle, lors de la prise du placébo.
Les apports en calories, protéines, lipides et glucides ainsi que la pratique de l’activité physique des participants n’ont pas changé durant les 22 semaines du protocole et leur poids a été régulièrement évalué.
A l’issue de cette étude, il est apparu clairement chez les participants une perte de poids moyenne de 7.7 kilos, soit une diminution d’environ 10.5% du poids corporel total et surtout une baisse de 16% de la masse grasse, sans effets secondaires.
Les chercheurs estiment que les effets des extraits de café vert sont dus à l’acide chlorogénique, présent uniquement dans les grains de café non torréfié, car cette substance se dégrade lors de la torréfaction.

D’autres études avant celle-ci avaient déjà mis en avant l’efficacité des extraits de café vert standardisés en acide chlorogénique sur la perte de poids, mais celle-ci est la première à utiliser des quantités plus élevées d’extraits et à mesurer les différentes réponses aux divers dosages.
« Sur la base de nos résultats, prendre plusieurs - de quatre à six - capsules d’extraits de café vert par jour – en complément d’une alimentation saine, pauvre en graisse et de la pratique régulière d’une activité physique - semble être un moyen sûr, efficace et peu coûteux pour perdre du poids», a déclaré Joe Vinson, auteur de cette étude.

Commander le nutriment évoqué dans cet article
® 1997-2014 Fondation pour le Libre Choix
Tous droits de reproduction réservés