Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Le Cissus quadrangularis - Fytonutriënten - Nutranews
Home   >  Fytonutriënten  >  Le Cissus quadrangularis -...
01-10-2008

Le Cissus quadrangularis

Le Cissus quadrangularis est une plante médicinale que l'on trouve dans les régions les plus chaudes de Ceylan et de l'Inde. Dans les textes ayurvédiques anciens, il était prescrit comme tonique général et analgésique, avec les propriétés spécifiques de guérir les fractures osseuses. Des études ont montré qu'il accélère la guérison des os en agissant comme un antagoniste des glucocorticoïdes, qu'il a des activités analgésique, anti-inflammatoire et antioxydante. D'autres travaux scientifiques indiquent qu'il exerce un effet gastroprotecteur et qu'il peut être utile dans le contrôle du poids.

Cissus


Une action sur la guérison des os

Les recherches sur le Cissus quadrangularis portent essentiellement sur sa capacité à améliorer la guérison des os. Il semble également accroître le rythme de guérison des tissus conjonctifs en général, y compris les tendons. Il est fréquemment utilisé par les sportifs pour accélérer la guérison de leurs blessures musculaires et osseuses.
L'administration intramusculaire d'un extrait de Cissus quadrangularis à des rats albinos a facilité la guérison de fractures osseuses1. Chez des chiens, l'administration d'un extrait a favorisé le processus de guérison de fractures du radius2. Chez les animaux traités, la guérison de la fracture était presque totale 21 jours après la fracture, alors qu'elle restait incomplète chez les animaux témoins.
Le Cissus quadrangularis contient des stéroïdes, les kétostérones, qui ont montré avoir une influence marquée sur la rapidité de guérison des fractures et sur la régénération précoce de tous les tissus conjonctifs. Le Cissus aide également à entretenir des muscles et des os sains. Il neutralise les effets antianaboliques des stéroïdes, comme la cortisone, dans la guérison des fractures.
La recherche contemporaine a mis en lumière la capacité du Cissus à accélérer la guérison osseuse en agissant comme un antagoniste des glucocorticoïdes3.

Une activité analgésique et anti-inflammatoire

L'activité analgésique d'un extrait alcoolique de Cissus quadrangularis a été étudiée sur des souris selon la méthode du « hot-plate » (test de la plaque chauffante). Administré par voie orale ou intrapéritonéale, l'extrait a efficacement augmenté le temps de réaction. La durée de l'action analgésique était de 2 à 4 heures et était comparable à celle de l'acide salicylique4.
Le Cissus quadrangularis est utilisé en Asie et en Afrique dans le traitement des hémorroïdes. Les activités anti-inflammatoires, analgésiques et veinotoniques d'un extrait de Cissus quadrangularis ont été évaluées et comparées à celles de médicaments utilisés dans le traitement des hémorroïdes. Un essai a montré qu'il exerce un effet veinotonique sur une veine humaine ombilicale isolée similaire à celui d'un mélange de flavonoïdes (90 % de diosmine et 10 % d'hespéridine). Les résultats de cette étude viennent confirmer l'usage traditionnel du Cissus quadrangularis dans le traitement de la douleur et de l'inflammation associées aux hémorroïdes ainsi que dans la réduction de leur taille5.
Le Cissus quadrangularis possède également des propriétés analgésiques comparables à celles de l'aspirine ou de l'ibuprofène.
Dans des tests analgésiques, l'extrait de Cissus quadrangularis a provoqué une réduction significative du nombre de crampes provoquées dans la réponse des souris induite par l'acide acétique. Le test à la formaline a également montré une action analgésique de l'extrait de Cissus quadrangularis. Ces résultats suggèrent que l'extrait exerce une action analgésique périphérique et centrale. Administré par voie intrapéritonéale à des souris albinos, un extrait de Cissus quadrangularis a montré une activité analgésique significative et dose-dépendante6.
Dans la phase aiguë de l'inflammation, l'extrait de Cissus quadrangularis déclenche un effet inhibiteur sur la formation de l'œdème de l'oreille des rats induit par le propionate d'éthyle, ainsi que sur la formation de l'œdème de la patte induit par l'acide arachidonique et la carraghénine. C'est comme si le Cissus quadrangularis était un double inhibiteur du métabolisme de l'acide arachidonique.

Cissus


Une action antioxydante

Les extraits de Cissus quadrangularis montrent de fortes activités antioxydantes et neutralisatrices de radicaux libres dans différents systèmes in vivo et in vitro7 susceptibles d'expliquer leur efficacité sur les tissus lésés. Ils inhibent la peroxydation lipidique, la production de radicaux libres et stimulent l'activité des enzymes antioxydantes.

Le Cissus quadrangularis a un effet gastroprotecteur

Le Cissus quadrangularis est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les troubles gastriques. Les espèces oxygénées réactives, l'infiltration des neutrophiles et les cytokines pro-inflammatoires jouent un rôle important dans la pathogenèse des ulcères gastriques provoqués par l'aspirine. Une étude a montré l'effet guérisseur du Cissus quadrangularis à travers son action inhibitrice sur la peroxydation lipidique et l'infiltration des neutrophiles et des cytokines pro-inflammatoires. L'administration d'un extrait de Cissus quadrangularis atténue significativement les lésions gastriques induites par l'aspirine et s'accompagne d'une élévation de l'acide urique, des enzymes antioxydantes, des groupes SH et d'une diminution significative de la peroxydation lipidique, du TNF-alpha et des activités de myéloperoxydase et de la xanthine oxydase8.
Une étude a évalué l'effet d'un extrait de Cissus quadrangularis sur la toxicité gastrique induite par l'aspirine. La dose protectrice optimale de 500 mg/kg a été déterminée par un prétraitement d'ulcères gastriques pendant sept jours avec différentes doses d'extrait de Cissus quadrangularis (250, 500 et 750 mg/kg) qui ont montré respectivement une protection contre l'ulcère de 40, 71,2 et 72,6 % comparée à celle de 71,9 % apportée par 30 mg/kg de ranitidine. De plus, l'étude a montré que l'administration d'aspirine augmente la peroxydation lipidique, la xanthine oxydase et la myéloperoxydase, tout en diminuant les activités de la glutathion peroxydase dans la muqueuse gastrique, avec pour résultats des lésions de mucosales cellulaires et subcellulaires. Un prétraitement de rats ayant un ulcère avec un extrait de Cissus quadrangularis améliore de façon significative ces effets observés dans leur muqueuse gastrique. Ces résultats suggèrent que le Cissus quadrangularis exerce son effet gastroprotecteur probablement à travers ses effets antioxydants, ainsi qu'en atténuant le mécanisme oxydatif et d'infiltration des neutrophiles9.
L'objectif de l'étude était d'analyser l'effet gastroprotecteur du Cissus quadrangularis et le mécanisme soutenant son action thérapeutique contre les lésions de la muqueuse gastrique induites par l'aspirine. Elle a investigué l'action d'un extrait de Cissus quadrangularis sur le traitement d'un ulcère gastrique induit expérimentalement en analysant les niveaux du facteur alpha de nécrose tumorale, des interleukines 1 bêta (IL-1bêta), de la perméabilité microvasculaire, de l'activité de la synthétase-2 oxyde nitrique (NOS-2), des antioxydants mitochondriaux, de la peroxydation lipidique et des lésions sur l'ADN. Le prétraitement de rats avec un extrait de Cissus quadrangularis (500 mg/kg de poids/jour) pendant sept jours par gavage oral a significativement atténué ces modifications biochimiques produites par l'aspirine. Les lésions tissulaires étaient mises en évidence par la diminution des niveaux de glutathion, de superoxyde dismutase et de la catalase, et associés à une augmentation de la peroxydation des lipides dans les mitochondries qui ont été inversées par l'extrait de Cissus quadrangularis. L'effet gastroprotecteur de l'extrait de Cissus quadrangularis a été confirmé chez les rats traités par histoarchitecture, qui a montré une réduction de la taille des cratères d'ulcération et une restauration de l'épithélium mucosal10.

Gestion du poids et du syndrome métabolique

Une étude de six semaines a enrôlé 68 patients obèses (84 % de femmes) âgés de 19 à 50 ans, qui ont reçu deux fois par jour 300 mg de Cissus quadrangularis ou un placebo avant les deux principaux repas, tout en conservant leur alimentation et activité physique habituelles. Le groupe supplémenté a perdu en moyenne 4,8 kg de poids contre un gain de 1,18 dans le groupe placebo. De surcroît, le groupe supplémenté a vu son IMC diminuer de 4,1 %, la glycémie de 14,6 %, le cholestérol total de 18 %, le cholestérol LDL de 29 %, les triglycérides de 21,6 %, tandis que le cholestérol HDL augmentait de 21,1 % et la créatinine sérique - un indicateur de la construction musculaire - de 23,5 %11.
Une étude en double aveugle, contrôlée contre placebo, a porté sur 168 personnes en surpoids ou obèses, âgées de 19 à 54 ans (38,7 % d'hommes et 61,3 % de femmes). Tous les participants ont reçu deux fois par jour une dose d'un extrait de Cissus quadrangularis, une formulation contenant un extrait de Cissus quadrangularis ou un placebo et furent encouragés à maintenir leur niveau normal d'activité physique. Avant et à la fin de l'étude, les sujets ont été mesurés et des échantillons de sang leur ont été prélevés. Les résultats ont montré que l'extrait de Cissus quadrangularis et la formulation contenant du Cissus quadrangularis ont induit des réductions significatives du poids, de la masse grasse, du cholestérol total, du cholestérol LDL, des triglycérides et de la glycémie à jeun, améliorant ainsi les facteurs de risque cardio-vasculaires. L'augmentation dans les deux groupes du 5-HT et de la créatinine plasmatiques suggère que le Cissus quadrangularis agit par un mécanisme de contrôle de l'appétit, favorisant l'accroissement de la masse musculaire12.
CissusUne étude a comparé les effets du Cissus quadrangularis seul et du quadrangularis associé à de l'Irvingia gabonensis sur la perte de poids chez des sujets obèses ou en surpoids. En double aveugle, contrôlée contre placebo, elle a duré dix semaines et enrôlé 72 participants âgés de 21 à 44 ans (45,8 % d'hommes et 54,2 % de femmes). Ces derniers ont été répartis en trois groupes de façon aléatoire et ont reçu deux fois par jour avant les repas du Cissus quadrangularis, du Cissus quadrangularis associé à de l'Irvingia gabonensis ou un placebo. Aucun changement alimentaire majeur ni d'exercice physique n'a été suggéré aux participants. Différentes mesures ont été faites au début de l'étude puis au cours des 4, 8 et 10e semaines (poids corporel, masse grasse, tour de taille, cholestérol total plasmatique, cholestérol LDL, glycémie à jeun). Par rapport au groupe placebo, les deux groupes supplémentés ont montré une différence significative sur les six variables mesurées à la dixième semaine, cette différence devenant décelable dès la quatrième semaine pour augmenter tout au long de l'étude13.


-------------------------------------------------------------------------

Références :

1. Udupa K.N. et al., Experimental studies of the use of Cissus Quadrangularis in healing of fracture repair, Indian J. Med. Res., 1964, 52:480-7.
2. Deka D.K. et al., Indian J. Pharmacol., 1994, 26:44.
3. Chopra S.S. et al., Studies of Cissus quadrangularis in experimental fracture repair: a histopatological study, Indian J. Med. Res., 1976 Sept, 64(9):1365-8.
4. Singh S.P. et al., An experimental study of analgesic activity of Cissus quadrangularis, Indian Journal of Pharmacology, 1984, vol. 14, issue 3:162-163.
5. Panthong A. et al., Analgesic, anti-inflammatory and venotonic effects of Cissus quadrangularis Linn, J. Ethnopharmacol., 2007, 110(2):264-70.
6. Mate G.S. et al., Evaluation of anti-nociceptive activity of Cissus quadrangularis on albino mice, International Journal of Green Pharmacy, 2008, vol. 2, issue 2, 118-121.
7. Mallika Jainu et al., In vitro et in vivo evaluation of free radical scavenging potential of Cissus quadrangularis, African Journal of Biomedical Research, vol. 8, n° 2, 2005, 95-99.
8. Jainu M. et al., Attenuation of neutrophil infiltration and proinflammatory cytokines by Cissus quadrangularis: a possible prevention against gastric ulcerogenesis, J. Herb. Pharmacother., 2005, 5(3):33-42.
9. Mallika Jainu et al., Protective effect of Cissus quadrangularis on neutrophil mediated tissue injury induced by aspirin in rats, Journal of Ethnopharmacology, vol. 104, issue 3, 6 April 2006, pages 302-305.
10. Jainu M. et al., Gastroprotective action of Cissus quadrangularis extract against NSAID induced gastric ulcer: role of proinflammatory cytokines and oxidative damage, Chem. Biol. Interact., 2006 Jul 10, 161(3):262-70, e-pub 2006 May 1.
11. Oben J., First World Congress on Therapies against Obesity, Paris, May 18-19, 2006.
12. Oben J.E. et al., The effect of Cissus quadrangularis and a Cissus formulation on obesity and obesity-induced oxidative stress, Lipids Health Dis., 2007 Feb 4, 6:4.
13. Oben J.E. et al., The use of a Cissus quadrangularis/Irvingia gabonensis combination in the management of weight loss: a double-blind placebo-controlled study, Lipids Health Dis., 2008, 7-12.

Ontdek ook
16-08-2016
Berberine - een doeltreffende en krachtige activator...
Een niet-medicamenteus en veilig alternatief dat de levensverwachting verlengt en diabetes type II het zwijgen oplegt In de Verenigde Staten is berberine zeer gewild. Deze...
Lees verder
21-08-2019
Aanmaak van een stof die veroudering tegengaat...
De strijd tegen veroudering zet zich voort. Enkele onderzoekers die werken voor een start-up hebben ontdekt dat urolithin A 1 een stof die wordt aangemaakt...
Lees verder
21-06-2017
Groene thee: de preventieve werking voor diabetes
Sinds een paar jaar hebben wetenschappers een niet-aflatende belangstelling voor groene thee. Deze interesse is vooral te verklaren door het feit dat groene thee rijk...
Lees verder
Volg ons
Kies de gewenste taal
nlfrendeesitpt

Gratis

Dank u voor uw bezoek. Voor u vertrekt:

MELD U AAN VOOR
Club SuperSmart
En profiteer
van exclusieve voordelen:
  • Gratis: wekelijkse al uwwetenschappelijke publicaties van "Nutranews"
  • Exclusieve aanbiedingen voor clubleden
> Doorgaan