01-08-2006
Vitamine K et prévention des fractures

Des données observationnelles et expérimentales suggèrent qu'une faible consommation de vitamine K pourrait être associée à une augmentation du risque de fractures. Une méta analyse a passé en revue les essais randomisés contrôlés dans lesquels des adultes ont reçu des suppléments de phytonadione et de ménaquinone pendant plus de six mois. 13 essais ont été identifiés avec des données concernant la perte osseuse et 7 des fractures.
Toutes les études sauf une ont montré un intérêt de la phytonadione et de la ménaquinone dans la réduction de la perte osseuse. Les sept études faisant état d'effets sur les fractures étaient japonaises et ont utilisé de la ménaquinone.
Six de ces études ont utilisé une supplémentation quotidienne avec 45 mg de ménaquinone-4 et la 7e, 15 mg. 5 études portaient sur des femmes âgées et deux sur des hommes et des femmes.
La supplémentation en ménaquinone a eu pour résultat une diminution de 70 % des fractures de la hanche, de 60 % des fractures vertébrales et de 81 % de toutes les fractures non vertébrales.
Cette revue systématique suggère qu'une supplémentation avec de la phytonadione et de la ménaquinone-4 réduit la perte minérale osseuse. Il y a également un solide effet sur l'incidence des fractures parmi les patients japonais.
Voedingsstof bestellen die gerelateerd is aan dit artikel
Ontdek ook
10-04-2019
Zou u een man geloven die al tweemaal in zijn leven een Nobelprijs ontvangen heeft in twee verschillende categorieën? Waarschijnlijk wel, al was het maar...
Lees verder
28-06-2017
Onze hersenen zijn het controlecentrum van ons zenuwstelsel. Ze dienen dagelijks een enorme hoeveelheid aan gegevens te verwerken. Niet alleen moet het brein al die...
Lees verder
30-04-2018
Een zojuist gepubliceerd onderzoek in The Journal of American Osteopathic Association toont aan dat het lichaam vitamine D niet op de juiste wijze kan gebruiken...
Lees verder