01-08-2006
Vitamine K et prévention des fractures

Des données observationnelles et expérimentales suggèrent qu'une faible consommation de vitamine K pourrait être associée à une augmentation du risque de fractures. Une méta analyse a passé en revue les essais randomisés contrôlés dans lesquels des adultes ont reçu des suppléments de phytonadione et de ménaquinone pendant plus de six mois. 13 essais ont été identifiés avec des données concernant la perte osseuse et 7 des fractures.
Toutes les études sauf une ont montré un intérêt de la phytonadione et de la ménaquinone dans la réduction de la perte osseuse. Les sept études faisant état d'effets sur les fractures étaient japonaises et ont utilisé de la ménaquinone.
Six de ces études ont utilisé une supplémentation quotidienne avec 45 mg de ménaquinone-4 et la 7e, 15 mg. 5 études portaient sur des femmes âgées et deux sur des hommes et des femmes.
La supplémentation en ménaquinone a eu pour résultat une diminution de 70 % des fractures de la hanche, de 60 % des fractures vertébrales et de 81 % de toutes les fractures non vertébrales.
Cette revue systématique suggère qu'une supplémentation avec de la phytonadione et de la ménaquinone-4 réduit la perte minérale osseuse. Il y a également un solide effet sur l'incidence des fractures parmi les patients japonais.
A découvrir aussi
10-04-2019
Ti fideresti di un uomo che ha ricevuto due premi Nobel in due diverse categorie nel corso della sua vita? Molto probabilmente sì, soprattutto perché...
Piu info
28-06-2017
Vero centro di controllo del nostro sistema nervoso centrale, il cervello deve elaborare quotidianamente milioni di informazioni. Di fronte a questo continuo flusso di dati,...
Piu info
30-04-2018
Uno studio pubblicato di recente sul Journal of the American Osteopathic Association mostra che la vitamina D non può essere utilizzata correttamente dall'organismo se i...
Piu info