Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Mesurer les niveaux de DHEA et des autres hormones stéroïdes par des tests salivaires - Hormonerganzungen - Nutranews
Startseite   >  Hormonerganzungen  >  Mesurer les niveaux de...
01-06-2000

Mesurer les niveaux de DHEA et des autres hormones stéroïdes par des tests salivaires

Mesurer les niveaux de ses hormones lorsque l'on est dans la pleine force de l'âge permet de connaître leur niveau optimum. Ensuite, les évaluer régulièrement, donne la possibilité de suivre leur déclin qui se produit, pour la plupart d'entre elles, avec les années. Enfin, lorsqu'il sera temps de mettre en place un traitement de substitution, des mesures régulières permettent d'évaluer l'efficacité de ce traitement et de l'adapter au plus près, en fonction de vos besoins spécifiques.

Toutes nos hormones stéroïdes et, en particulier, la DHEA, se retrouvent dans la salive où il est facile de les mesurer avec précision. Les valeurs des hormones contenues dans la salive donnent en effet une excellente image des taux d'hormones libres.

Jusqu'à présent, les mesures des niveaux hormonaux se faisaient par des analyses de sang mesurant les taux d'hormone totaux, incluant hormone liée et hormone libre. Elles ne rendaient pas compte de l'activité hormonale.

Les hormones stéroïdes sont liposolubles. Pour cette raison, elles doivent se lier avec des protéines plasmatiques pour être transportées par le flux sanguin et circuler dans le sérum, les surrénales, les ovaires ou les testicules. Mais le complexe stéroïde-protéine est inactif. Seule, l'hormone stéroïde libre est biologiquement active. 1 à 5% des niveaux sériques sont constitués par les hormones biologiquement actives.

De nombreux facteurs peuvent altérer les niveaux de protéines de liaison dans le sang ou affecter la liaison des stéroïdes entre eux, compliquant encore l'interprétation des niveaux de stéroïdes plasmatiques totaux.

La salive ne contient que des hormones libres et les tests salivaires ne mesurent que les seules hormones libres et actives.

Des prélèvements simples et sans stress

Le patient peut effectuer les prélèvements lui-même, à son domicile. La production de salive est stimulée en mâchant un chewing-gum naturel sans sucre pendant une à deux minutes.

Les investigations nécessitant des prélèvements répétés sont grandement facilitées par la simplicité du prélèvement salivaire.

Par ailleurs, le stress peut entraîner des modifications des niveaux de certaines hormones et, en particulier, ceux du cortisol ou de la DHEA. Les prélèvements salivaires évitent la douleur et l'appréhension parfois associées aux prélèvements sanguins.

Auch lesen
12-11-2013
Melatonin: ein natürliches Schlafmittel
Die Europäische Union hat endlich ein natürliches Produkt genehmigt, das hilft, besser zu schlafen: das Melatonin. Wenn Sie mich um meine Meinung fragen, haben die...
Weitere Info
10-06-2014
Das DIM (Di-Indolyl-Methan) moduliert auf positive Weise...
Die Kreuzblütlergemüse, Brokkoli, Kohl, Blumenkohl, Rosenkohl sind die Quelle von äußerst wirkungsvollen Phytonährstoffen, die dazu fähig sind, den Metabolismus von Östrogenen bei Männern und bei...
Weitere Info
06-03-2019
Menopause: die Vorzüge der Catechine des Grünen...
Der Grüne Tee, der für seinen Geschmack geschätzt wird, wird seit Jahrtausenden auch als natürliches Heilmittel empfohlen. Dieses köstliche Getränk, das für seine antioxidative Aktivität...
Weitere Info
Folgen Sie uns
Bitte wählen Sie die gewünschte Sprache aus
defrenesitnlpt

Kostenlos

Danke für Ihren Besuch, bevor Sie uns verlassen

REGISTRIEREN SIE SICH BEI DEM
Club SuperSmart
und profitieren Sie von
exklusiven Vorteilen:
  • Kostenlos: die wöchentliche wissenschaftliche Veröffentlichung "Nutranews"
  • Exklusive Angebote für Clubmitglieder
> Fortsetzen