La consommation régulière de thé vert a été associée à une diminution du risque de cancer. Le thé vert contient des catéchines avec des propriétés antioxydantes. Dans une étude, des cellules en culture, avec ou sans extrait de thé vert, ont été traitées avec du fer comme stimulant oxydant pendant deux heures. La supplémentation avec l'extrait de thé vert a significativement diminué la production de malondialdéhyde et les lésions de l'ADN après le traitement oxydant au fer. (le malondialdéhyde est un produit de la peroxydation lipidique, considéré comme un marqueur de la production de radicaux libres et des lésions des tissus).
Dans les cellules non traitées avec le thé vert, il n'y avait pas d'effet sur la distribution membranaire des acides gras (N-3) provoquée par le traitement au fer. Il semble que l'effet protecteur puisse être attribué à l'épigallo-catéchingallate, largement présent dans l'extrait de thé vert. Cela soutient l'existence d'un effet protecteur du thé vert contre les dommages des radicaux libres.
------------------------------------------------------------------------------ (Journal of Nutrition, Vol.129, Pgs 2130-2134)
Voedingsstof bestellen die gerelateerd is aan dit artikel
De strijd tegen veroudering zet zich voort. Enkele onderzoekers die werken voor een start-up hebben ontdekt dat urolithin A 1 een stof die wordt aangemaakt...
Sinds een paar jaar hebben wetenschappers een niet-aflatende belangstelling voor groene thee. Deze interesse is vooral te verklaren door het feit dat groene thee rijk...