Accueil  >  Cancer  >  Des antioxydants pour contrer...
01-01-2001

Des antioxydants pour contrer les effets secondaires des traitements du cancer


Des études récentes indiquent que des nutriments antioxydants peuvent être bénéfiques dans les traitements du cancer, notamment, en s'opposant à certains effets secondaires de ces thérapies.

Les thérapies utilisées dans le traitement du cancer sont souvent accompagnées d'effets secondaires aussi débilitants et même plus dans certains cas que les effets de la maladie elle-même.

Lutter contre le stress oxydatif induit par les traitements

L'adriamycine est un médicament antitumoral efficace. Son utilisation entraîne malheureusement de sévères altérations du fonctionnement cardiaque. Ces altérations peuvent être fatales. Cela limite par conséquent les doses pouvant être données sans danger aux patients cancéreux.

Les résultats d'études sur le lapin montrent que le traitement avec l'adriamycine amène une diminution des défenses antioxydantes des tissus du cœur, pouvant rendre les cellules du muscle cardiaque plus sensibles aux lésions radicalaires.

Une supplémentation quotidienne avec les vitamines A et E réduisait les marqueurs de la peroxydation lipidique et les lésions connexes des cellules membranaires.

Une supplémentation avec de la vitamine E réduisait chez des souris le stress oxydatif, provoqué par le traitement à l'adriamycine, dans les globules blancs.

Dans une autre étude, du succinate de vitamine E renforçait l'effet inhibiteur de l'adriamycine sur la croissance de cellules cancéreuses de prostate humaine tout en diminuant les doses d'adriamycine nécessaires à l'obtention d'une réponse spécifique.

Les niveaux d'antioxydants sériques et de stress oxydatif (niveaux de MDA) étaient évalués chez 55 patients non traités pour un cancer du sein, 55 patients traités avec du CMF (une combinaison de trois médicaments : cyclophosphamide, métrotrexate et 5-fluorouracil) et 24 sujets normaux en control. Les niveaux de MDA circulant étaient significativement plus élevés et les niveaux sériques de vitamines C et E, de sélénium et de glutathion significativement plus faibles dans les deux groupes de patients atteints de cancer du sein que chez les témoins. Par rapport à ceux des patients non traités, les niveaux de MDA étaient augmentés et ceux d'antioxydants diminués chez les patients traités avec le CMF. Les chercheurs ont observé que l'effet d'une supplémentation en antioxydants sur les toxicités observées des médicaments devraient être étudié chez les patients traités avec du CMF.

Un risque d'apports nutritionnels insuffisants

Le traitement par radiation de malignités dans la région de la tête et du cou entraînait, pendant la première semaine de traitement, une réduction marquée du débit salivaire moyen et une altération de la composition de la salive. Le traitement perturbait également le débit salivaire au cours du traitement. La diminution de la sécrétion de salive peut amener un certain nombre de symptômes susceptibles d'affecter l'alimentation et d'augmenter le risque d'un apport nutritionnel inadapté.

Dans une étude a porté sur 24 patients traités pour un cancer de la tête et du cou. Après un traitement complet par irradiations, ils avaient des symptômes persistants de bouche sèche. Leur consommation énergétique était inférieure de presque 300 calories et la consommation moyenne de vitamine A, de bêta-carotène, de vitamine E et d'autres micro nutriments était significativement plus faible chez les patients traités que chez les témoins.

Vitamine E et inflammation des muqueuses

La mucite (inflammation des muqueuses) est une complication courante associée à la chimiothérapie. Alors que ces lésions de la bouche sont généralement auto limitées et guéries dans les 2 à 3 semaines après la fin de la chimiothérapie, les régions touchées peuvent développer une infection secondaire. La douleur de la mucite peut alors gêner la prise d'aliments.

Un essai clinique a examiné l'effet de vitamine E topique, appliquée deux fois par jour pendant 5 jours, ou d'un placebo dans le traitement de la mucite induite par la chimiothérapie. Six des neuf patients traités avec la vitamine E ont vu la complète guérison des lésions de la bouche en quatre jours. Par contre, huit des neuf patients sous placebo n'ont pas eu de guérison complète de leurs lésions de la bouche pendant la période de l'étude. les patients qui répondaient au traitement à la vitamine E devenaient asymptomatiques et étaient capables de manger.

Ces études montrent que les antioxydants peuvent soulager certains effets secondaires couramment associés aux traitements du cancer. D'autres travaux, actuellement en cours, aussi bien que de futures recherches, apporteront des éléments supplémentaires sur le rôle spécifique des antioxydants dans la prévention et le traitement du cancer.


Références :
Milei, J., Boveris, A., Llesuy,S Molina, H.A. et al, “Amelioration of adriamycin-induced cardiotoxicity in rabbits by prenylamine and vitamins A and E.” Am. Heart J., 111:95-102, 1986.

Thabrew MI, Samarawickrema N, et al. “Effect of oral supplementation with vitamin E on the oxido-reductive status of red blood cells in normal mice and mice subject to oxidative stress by chronic administration of Adriamycin.” Ann. Clin. Biochem. 36:216-220, 1999.

Ripoll EAP, Rama GD, et al. «Vitamin E enhances the chemotherapeutic effects of adriamycin in human carcinoma cells in vitro.» J. Urology 136:529-531, 1986.

Subramaniam S, Shyama S et al., “Oxidant and antioxidant levels in the erythrocytes of breast cancer patients treated with CMF.” Med. Sci. Res. 21:79-80, 1993.

Backstrom I, Funegard U et al., «Dietary intake in head and neck irradiated patients with permanent dry mouth symptoms. Oral. Oncol.,” Eur. J. Cancer. 931B:253-257, 1995

Wadleigh RG, Redman RS, et al. “Vitamin E in the treatment of chemotherapy-induced mucositis.”, Am. J. Med. 92:481-484, 1992.
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
10-06-2014
Le DIM (di-indolylméthane) module positivement le métabolisme...
Les légumes crucifères, brocolis, choux, choux-fleurs sont la source de puissants phytonutriments capables de modifier le métabolisme des œstrogènes chez l'homme comme chez la femme...
Lire plus
03-11-2016
Activez vos gènes anti-cancer
Des expériences conduites sur des souris ont montré que leur durée de vie pouvait être prolongée de 45 % en activant certains gènes. Or, les...
Lire plus
08-03-2011
Le zinc associé à une diminution du...
Les données provenant de 525 hommes de moins de 80 ans, enrôlés dans une étude suédoise, ont été examinées. Un cancer de la prostate avait...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer