Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html L'intolérance au lactose - Digestión (problemas de) - Nutranews
Bienvenida   >  Digestión (problemas de)  >  L'intolérance au lactose -...
01-11-2002

L'intolérance au lactose

Etre intolérant au lactose signifie que le système digestif est incapable de décomposer le lactose, le sucre que l'on trouve dans le lait. Cette incapacité est le résultat d'une insuffisance en lactase, une enzyme produite par les cellules de la paroi intérieure de l'intestin grêle. Dans un système digestif normal, tous les aliments que nous mangeons sont décomposés en morceaux plus petits et plus simples pour aider l'organisme à les absorber et à en retirer les protéines et tout se dont il a besoin. La lactase décompose le sucre du lait en deux formes de sucre plus simples, le glucose et le galactose, pouvant être absorbées par le flux sanguin. Lorsque la lactase manque ou est présente en quantités insuffisantes pour digérer le lactose absorbé, les résultats peuvent être extrêmement déplaisants.

Le bol lacté (lait et aliments contenant du lactose) arrive dans l'intestin grêle puis dans le colon sans avoir été digéré. A ce niveau, le lactose va stimuler le péristaltisme (les contractions du côlon) et favoriser la fermentation des bactéries du colon, entraînant la production d'acide organique qui va augmenter l'acidité des selles.

Les symptômes conjuguent diarrhées liquides très fréquentes chez le nourrisson, douleurs, crampes abdominales, flatulences,… survenant après la consommation de produits contenant du lactose.

Le niveau d'intolérance varie selon la sévérité de la déficience. Certaines personnes intolérantes peuvent boire un verre de lait sans déclencher aucun symptôme alors que d'autres ne peuvent pas même supporter une cuillérée de lait dans une tasse de café.

INTOLERANCE OU ALLERGIE

Une façon simple de vérifier si l'on est intolérant au lactose est de boire au moins deux verres de lait sur un estomac vide et d'observer si des symptômes gastro-intestinaux se manifestent dans les quatre heures qui suivent. Le test devra être répété avec du fromage qui ne contient pas beaucoup de lactose. Si les symptômes se produisent avec le lait mais pas avec le fromage, vous devez être intolérant au lactose. Par contre, si le lait comme le fromage provoquent des réactions, vous pouvez être allergique aux produits laitiers. Il est en effet très rare que l'intolérance au lactose soit suffisamment sévère pour que le simple fait de manger du fromage entraîne des symptômes. Des tests cliniques, réalisés en laboratoire ou chez le médecin, permettent d'infirmer ou de confirmer cette évaluation.

PREVENIR L'INTOLERANCE

Avoir une alimentation sans lactose est le moyen le plus efficace de contrôler les symptômes de malabsorption chez une personne déficiente en lactase. Les sujets intolérants au lactose peuvent cependant tolérer la consommation de lait s'il a été pré-digéré par l'adition de lactase. Pour ceux qui doivent totalement éviter les produits laitiers, il est souvent recommandé de se supplémenter en calcium.

Des suppléments nutritionnels contenant de la lactase, juste avant un repas, permettent de consommer des produits laitiers sans risquer de voir apparaître des symptômes d'intolérance. Le degré d'intolérance variant selon les sujets, la dose de lactase doit être adaptée à la sévérité du problème.

Descubre también
20-08-2018
La fosfatasa alcalina intestinal, una potente enzima...
El aparato digestivo constituye un sistema complejo que no cesa cada día de revelar nuevos secretos. Desde hace veinte años se multiplican las investigaciones para...
Mas info
30-11-2015
El complejo zinc-carnosine, una acción beneficiosa para...
Una combinación molecular patentada de L-carnosina y zinc asociadas por quelación ha sido objeto en Japón durante mucho tiempo por su capacidad para reforzar la...
Mas info
02-02-2016
La Saccharomyces boulardii: efectos protectores, preventivos y...
La Saccharomyces boulardii, una levadura probiótica no patógena, se utiliza desde hace varias decenas de años en Europa para el tratamiento de diversos tipos de...
Mas info
Síganos
Seleccione su idioma
esfrendeitnlpt

Gratis

Gracias por su visita, antes de partir

Suscríbase al
Club SuperSmart
Y benefíciese
de ventajas exclusivas :
  • Reciba Gratis nuestra publicatión semanal científica "Nutranews"
  • Promociones exclusivas para los miembros de club
> Continuar