Accueil  >  Vue & Audition  >  Zéaxanthine et santé de...
01-12-2002

Zéaxanthine et santé de l'œil


Des chercheurs de Harvard, de l'Université de Colombia et d'autres universités du monde entier ont rapporté que les niveaux de zéaxanthine dans la rétine peuvent influer sur le risque de dégénération maculaire liée à l'âge (DMLA).

Conduits par Kathleen Dorey, les chercheurs ont testé l'hypothèse que la zéaxanthine de la rétine prévenait la mort des photo-récepteurs provoquée par la lumière en absorbant la lumière bleue. Pour cela, ils ont utilisé des yeux de cailles, la rétine de ces oiseaux ressemblant davantage à la macula humaine que celle de rats ou de souris.

Pendant six mois, 16 cailles ont été nourries avec une alimentation pauvre en caroténoïdes et supplémentée avec 35 mg par jour de zéaxanthine pendant un, trois ou sept jours. Un groupe d'oiseaux témoins a reçu simplement un régime pauvre en caroténoïdes. La moitié de chaque groupe d'oiseaux a ensuite été exposée de façon intermittente à de la lumière blanche. Une rétine de chaque oiseau a ensuite été collectée et analysée. Le troisième jour, la zéaxanthine rétinienne avait augmenté de façon significative et restait ensuite à un niveau plateau. Après sept jours de supplémentation, les concentrations de zéaxanthine avaient augmenté dans le sang, le foie et les graisses des oiseaux.

Les chercheurs ont constaté que le nombre de cônes et de bâtonnets apoptotiques (morts) dans les yeux endommagés par la lumière était en relation inverse avec les niveaux de zéaxanthine rétinienne mais non avec les concentrations sériques. Les rétines avec de faibles niveaux de zéaxanthine avaient souffert de dommages sévères causés par la lumière avec pour preuves un nombre élevé de cellules photoréceptrices apoptotiques.

Ces données apportent les premières preuves expérimentales que les caroténoïdes xanthophylles protègent in vivo les photorécepteurs.


Investigative Ophtalmology &Visual Science 443, 11:3538-49, 2002
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Macula Plus

Une formule haut de gamme riche en caroténoïdes

www.supersmart.com
Lutein

Un extrait de rose d’Inde riche en lutéine

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
08-05-2019
Les carottes préservent votre vue mais les...
S’il est bien établi maintenant que les fruits et légumes rouges et orange, tels que la carotte, la patate douce et les tomates, réduisent le...
Lire plus
26-04-2017
Baies d’argousier, des superfruits aux multiples vertus
Connaissez-vous les baies d’argousier ? Depuis le début des années 2000, l’engouement pour ces petites baies oranges ne cessent de croître, à tel point que...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer