Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Zéaxanthine et santé de l'œil - Visión y Audición - Nutranews
Bienvenida   >  Visión y Audición  >  Zéaxanthine et santé de...
01-12-2002

Zéaxanthine et santé de l'œil


Des chercheurs de Harvard, de l'Université de Colombia et d'autres universités du monde entier ont rapporté que les niveaux de zéaxanthine dans la rétine peuvent influer sur le risque de dégénération maculaire liée à l'âge (DMLA).

Conduits par Kathleen Dorey, les chercheurs ont testé l'hypothèse que la zéaxanthine de la rétine prévenait la mort des photo-récepteurs provoquée par la lumière en absorbant la lumière bleue. Pour cela, ils ont utilisé des yeux de cailles, la rétine de ces oiseaux ressemblant davantage à la macula humaine que celle de rats ou de souris.

Pendant six mois, 16 cailles ont été nourries avec une alimentation pauvre en caroténoïdes et supplémentée avec 35 mg par jour de zéaxanthine pendant un, trois ou sept jours. Un groupe d'oiseaux témoins a reçu simplement un régime pauvre en caroténoïdes. La moitié de chaque groupe d'oiseaux a ensuite été exposée de façon intermittente à de la lumière blanche. Une rétine de chaque oiseau a ensuite été collectée et analysée. Le troisième jour, la zéaxanthine rétinienne avait augmenté de façon significative et restait ensuite à un niveau plateau. Après sept jours de supplémentation, les concentrations de zéaxanthine avaient augmenté dans le sang, le foie et les graisses des oiseaux.

Les chercheurs ont constaté que le nombre de cônes et de bâtonnets apoptotiques (morts) dans les yeux endommagés par la lumière était en relation inverse avec les niveaux de zéaxanthine rétinienne mais non avec les concentrations sériques. Les rétines avec de faibles niveaux de zéaxanthine avaient souffert de dommages sévères causés par la lumière avec pour preuves un nombre élevé de cellules photoréceptrices apoptotiques.

Ces données apportent les premières preuves expérimentales que les caroténoïdes xanthophylles protègent in vivo les photorécepteurs.


Investigative Ophtalmology &Visual Science 443, 11:3538-49, 2002
Encargar los nutrientes citados en este artículo
Macula Plus

Una fórmula premium rica en carotenoides

www.supersmart.com
Lutein

Forma más potente y purificada del importante nutriente luteína

www.supersmart.com
Síganos
Seleccione su idioma
esfrendeitnlpt

Gratis

Gracias por su visita, antes de partir

Suscríbase al
Club SuperSmart
Y benefíciese
de ventajas exclusivas :
  • Reciba Gratis nuestra publicatión semanal científica "Nutranews"
  • Promociones exclusivas para los miembros de club
> Continuar