Accueil  >  Phytonutriments  >  Padma 28, un supplément...
01-11-2003

Padma 28, un supplément nutritionnel issu de la médecine tibétaine

PADMA 28 est un mélange complexe de plus de vingt plantes dont la formule, créée il y a près de 2000 ans, est issue de la médecine tibétaine, une des plus anciennes du monde. Un certain nombre d'études ont montré l'efficacité de ce supplément nutritionnel, arrivé en Occident grâce à deux moines médecins venus étudier à Saint-Pétersbourg. C'est un puissant antioxydant dont l'action s'est révélée efficace, notamment, dans le traitement de problèmes circulatoires comme la claudication intermittente. Il est également utilisé avec succès dans la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que dans la prise en charge de pathologies dans lesquelles l'inflammation joue un rôle majeur.
PADMA 28 apparaît en occident au 19ème siècle …

PADMA 28 est un mélange d'herbes de composition complexe qui est apparu à Saint-Pétersbourg au milieu du 19ème siècle en passant par la Mongolie.

A cette époque, la Mongolie a en effet été gouvernée un temps par le Tibet et s'est convertie au bouddhisme tibétain. Le PADMA 28 traverse ensuite la Sibérie et le sud de la Russie. En fait, il a été apporté à Saint-Pétersbourg par Sultim Badma, un lama médecin.
Sultim Badma et son frère, également moine médecin, ont travaillé ensemble à Saint-Pétersbourg à l'adaptation de nombreuses recettes de phytothérapie qu'ils avaient apportées avec eux de leur monastère. Ils ont remplacé certaines plantes originelles provenant de l'Himalaya par d'autres de la même espèce plus faciles à trouver en Europe.
Grâce à leurs efforts, les mélanges de plantes issus de la médecine tibétaine ont atteint la Pologne et, un peu plus tard, l'ouest de l'Europe. La diffusion de leur usage en Pologne explique aussi pourquoi une contribution importante à la recherche contemporaine sur PADMA 28 a été faite par des chercheurs et médecins polonais.

Un comprimé de PADMA 28 contient : Bois de santal rouge 30 mg, D-camphre 4 mg, clou de girofle 12 mg, fleur de souci 5 mg, fruit de cardamome 30 mg, fruit du margosier 35 mg, fruit du myrobalan 30 mg, genre de gingembre 10 mg, genre de limon 20 mg, genre de mauve 10 mg, gypse nat. 20 mg, herbe d'ancolie 15 mg, herbe de la renouée des oiseaux 15 mg, herbe de plantain 15 mg, herbe de potentille 15 mg, laitue 6 mg, lichen d'Islande 40 mg, piment 25 mg, racine de réglisse 15 mg, racine de sarriette indienne 40 mg, racine de valériane 10 mg, tubercule d'aconit 1 mg.

Augmente la distance de marche dans les cas de claudication intermittente

PADMA 28 est utilisé principalement dans les cas de troubles circulatoires périphériques qui peuvent se manifester par des picotements, des fourmillements, des sensations de lourdeur ou de tension dans les jambes et les bras, des engourdissements des mains et des pieds, des crampes aux mollets. Dans plusieurs études cliniques, le périmètre de marche maximal et sans douleur des patients a été significativement allongé par PADMA 28.

La claudication intermittente est un trouble circulatoire périphérique provoqué par le durcissement et le rétrécissement des artères dans les membres inférieurs. Il a pour conséquence une perturbation du flux sanguin vers les muscles qui entraîne des douleurs et des crampes lorsque le patient marche.
Dans une première étude randomisée et en double aveugle 43 patients ont été évalués. 23 ont pris du PADMA 28 (3x2 capsules par jour) pendant 16 semaines et 20 ont pris un placebo. A la fin du traitement, la distance maximum de marche avait davantage augmenté chez les patients prenant du PADMA 28 que chez ceux sous placebo (plus de 100 mètres comparés à 27 mètres).
Une étude a porté sur trente-six patients1 âgés de soixante-sept ans avec une claudication intermittente depuis en moyenne cinq ans. Ils ont reçu de façon aléatoire du PADMA 28 ou un placebo pendant quatre mois.

L'effet du traitement a été quantifié par des mesures des pressions sanguines systoliques systémiques et périphériques ainsi que par l'évaluation de la distance de marche maximale et sans douleur.
Les sujets ont reçu quotidiennement pendant quatre mois deux tablettes de PADMA 28 ou un placebo. Les résultats ont montré que la supplémentation avec le Padma 28 entraînait une augmentation significative de la distance de marche sans douleur de 52 à 86 mètres et la distance de marche maximale de 115 à 227 mètres.
Soixante-douze patients ont été enrôlés dans une étude dont l'objectif était d'évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité du PADMA 28. Trente-sept ont reçu deux capsules de PADMA 28 deux fois par jour et trente-cinq un placebo. A la fin de la période de traitement, 58% des participants ont vu leur distance de marche sans douleur augmenter contre 39% dans le groupe sous placebo. De plus, 40% des patients ont rapporté une amélioration générale de leur bien-être incluant une énergie accrue et une amélioration de leur humeur et de leur capacité de concentration contre 15,4 % des témoins.
Les chercheurs supposent que l'efficacité du PADMA 28 dans le traitement de la claudication intermittente pourrait être due à son activité antioxydante2.

Padma 28 et angine de poitrine

Une étude3 a testé l'hypothèse que le PADMA 28 réduit la sévérité et la fréquence de l'angine de poitrine. L'étude en double-aveugle a inclu 50 patients au repos et en période d'exercice. La réponse clinique au traitement, la tolérance à l'exercice, l'agrégation plaquettaire et les niveaux de lipides dans le sang ont été analysés. Les patients ont reçu un placebo pendant deux semaines, du PADMA 28 pendant deux semaines et, à nouveau, un placebo pendant deux semaines.

Le nombre d'attaque d'angine de poitrine est tombé avec le Padma 28 de 37,5% à 11,5% (69%) et la quantité moyenne de tablettes de nitroglycérine a également été réduite de façon significative (de 77%). La réponse clinique a été bonne ou excellente chez 80% des patients. L'amélioration objective de la tolérance à l'exercice a été documentée par une augmentation significative de la quantité de travail réalisé avant le début d'une douleur de poitrine. Le seuil d'agrégation plaquettaire a été augmenté de 125%. Les lipides totaux ont été légèrement mais significativement diminués chez les patients prenant du Padma 28. La tolérance a également été excellente.

Un effet anti-athérosclérose

PADMA 28 aide à maintenir la santé des vaisseaux sanguins, à protéger la paroi des artères (y compris celle des artères coronaires) et favorise l'amélioration de la fonction cardiovasculaire. Des études préliminaires suggèrent également une activité anti-agrégation et une capacité à améliorer la fibrinolyse, deux facteurs importants pour le maintien d'une bonne circulation. PADMA 28 a également une activité antioxydante démontrée et protège notamment les lipides sanguins de l'oxydation, un facteur important pour la santé cardio-vasculaire.
En 1994, Winther et al., ont suivi dans une étude pendant quatre mois trente-six patients avec une claudication intermittente stable depuis cinq ans. Ils ont reçu de façon aléatoire du PADMA 28 ou un placebo. Les résultats ont montré à la fois que la poussée oxydative des monocytes diminuait et que la fibrinolyse augmentait. On a rapporté que la réponse de poussée oxydative des monocytes modifie l'oxydation du cholestérol-LDL. Lorsqu'une LDL est oxydée, elle est prise par les monocytes qui la transforment ensuite en cellule spumeuse, l'un des principaux composants des jeunes plaques d'athérome. L'inhibition de la réponse de poussée oxydative, avec pour conséquence la diminution des LDL oxydées disponibles pour former des cellules spumeuses, peut être un moyen de ralentir le développement de l'athérosclérose.
La fibrinolyse, quant à elle, sert de protection naturelle contre la formation de thrombose. Son augmentation est donc de toute évidence bénéfique.

Ces conclusions peuvent être expliquées de deux façons : elles sont le résultat direct de l'un des composants du PADMA 28 (on ne sait pas encore lequel) ou simplement une conséquence indirecte d'une augmentation de l'activité physique des patients traités. On sait que des activités physiques, comme marcher ou faire de la bicyclette, augmentent la fibrinolyse. Mais une activité physique plus importante ne peut pas réellement expliquer la diminution de la réponse de poussée oxydative des monocytes avec le PADMA 28. Les chercheurs ont conclu que le PADMA 28 augmente la fibrinolyse et diminue la réponse de poussée oxydative des monocytes chez les patients souffrant d'athérosclérose4.

En 1995, des chercheurs confirment l'effet antioxydant démontré dans la précédente étude. Des neutrophiles humains ont été étudiés in vitro en présence de Padma 28.
Ces résultats suggèrent que le PADMA 28 peut avoir une action anti-inflammatoire dont le mécanisme reste à élucider5.
En 2000, des scientifiques ont montré le mécanisme antioxydant du PADMA 28 en prouvant qu'il est un donneur d'électron et se lie aux ions du fer, réduisant le fer +++ en fer ++ et
prévenant les lésions sur l'ADN6.
En 1999, une autre équipe avait montré que le PADMA 28 empêchait la plaque d'athérome de se déposer dans les vaisseaux sanguins7.
Les chercheurs ont observé quatre effets inhibiteurs du PADMA 28.
Ils ont constaté qu'il inhibe fortement :
- La mort des cellules épithéliales dans des cultures induites par un “cocktail” comprenant des oxydants et des agonistes pro-inflammatoires,
- La génération de chemiluminescence dépendante du luminol dans des neutrophiles humains stimulés par des bactéries,
- La peroxydation des intralipides (une préparation riche en phospholipides) induite en présence de cuivre,
- L'activité de l'élastase neutrophile.
Ils en ont conclu que le PADMA 28 pourrait être bénéfique à la prévention des lésions cellulaires induites par une synergie des agonistes pro-inflammatoires.

Padma 28, une action Immunilogique

PADMA 28 a une activité anti-inflammatoire et immunomodulante significative.
Trente-quatre patients souffrant8 d'une hépatite B chronique active ont été traités pendant un an avec du PADMA 28. Ils ont été suivis par des tests cliniques et biochimiques aussi bien que par des techniques sérologiques, immunologiques et histologiques. Parmi d'autres résultats, les chercheurs ont observé une amélioration ou une normalisation des paramètres biochimiques ainsi que dans le nombre total de cellules T dans 76,5 % des cas. Les résultats ont indiqué que le traitement par le PADMA 28 influait sur l'activité des gènes du virus de l'hépatite B et stoppait l'inflammation du foie.
Une deuxième étude9 confirme l'intérêt de Padma 28 dans le traitement de l'hépatite B. Au cours des dix dernières années, 126 adultes et 52 enfants atteints d'une hépatite B chronique active ont été traités par une équipe de chercheurs avec le PADMA 28 (trois tablettes deux fois par jour). Au bout de deux ans de traitement, 90 % des patients ont vu leurs paramètres biochimiques normalisés et le nombre de lymphocytes T (CD3, CD4, CD8, CD4/CD8) améliorés. Près de 70 % des patients sont passés de séropositifs à séronégatifs au virus de l'hépatite B. Chez environ 10 % des patients, le traitement n'a eu aucune incidence clinique ou sérologique. PADMA 28 a été bien toléré par les patients et il a amélioré leur appétit et leur bien-être général.
La même équipe10 a suivi pendant trois ans 305 enfants. Seuls les enfants ayant souffert au cours des neuf mois précédents d'au moins une infection par mois, incluant au moins trois bronchites et/ou pneumonies, ont été enrôlés dans l'étude. Trois mois avant le début du traitement avec le PADMA 28, les médicaments à base de stéroïdes ont été arrêtés. De même, l'antibiothérapie a été interrompue au moins deux semaines avant le début de l'étude.
L'efficacité du traitement avec le PADMA 28 a été évaluée par la fréquence et la sévérité des infections respiratoires. L'état de 71,5% des enfants a été clairement amélioré.
D'autres études ont montré les effets du PADMA 28 sur le système immunitaire des patients :
- Il stimule l'activité de phagocytose des macrophages versus les complexes bactériens et immunitaires.
- Il normalise l'index CD4/CD8 des lymphocytes T.
- De plus, il peut augmenter la synthèse des interférons, des interleukines 1 et 2 ainsi que le facteur d'inhibition de migration.
PADMA 28 peut être utilisé dans toutes les pathologies où l'inflammation chronique joue un rôle important : dans une étude11 portant sur 100 sujets, 44 % des patients atteints d'une forme progressive de sclérose multiple ont vu leur condition générale améliorée par la prise de Padma 28. Le traitement comprenait deux tablettes trois fois par jour et a duré un an.

La médecine tibétaine

La médecine tibétaine est l'une des plus anciennes du monde. Elle n'est apparue aux yeux du public occidental qu'en 1959 après l'occupation du Tibet par la Chine.
A cette époque, le Dalaï Lama a établi un institut médical tibétain à Dharamsala.

La médecine tibétaine repose sur une conception holistique avec, comme but, l'équilibre des forces agissant dans l'organisme. Le fondement philosophique de la médecine tibétaine qui se rattache à l'enseignement bouddhique est l'ignorance comme source de toutes les maladies.
Dans la conception médicale tibétaine, la maladie naît de trois toxines psychiques que sont la haine, l'ignorance et l'avidité. Elles ont un lien direct avec les trois énergies somatiques centrales : la bile, le mucus et le vent.
Ces trois termes caractérisent, en fait, des états et des formes déterminés. Ainsi, la bile se manifeste sous forme de chaleur dans l'organisme, le mucus sous forme de liquide et le vent sous forme de mouvement. Dans un organisme en bonne santé, ces trois éléments sont en équilibre.
Tout comme l'organisme humain tout entier, les trois principes somatiques sont constitués des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace.

Ces cinq éléments sont responsables de la vitalité du psychisme et de l'organisme. L'équilibre harmonieux entre les principes somatiques et donc notre santé dépend de l'état psychique. Une rupture de l'harmonie au plan psychique aura pour conséquence un déséquilibre énergétique et se manifestera au plan somatique sous forme de maladie.


1. A botanical compound, Padma 28, increases walking distance in stable intermittent claudication, Drabaek et al., Angiology Vol 44, N° 11, Nov 1993: 863-7.
2. The efficacy of Padma 28, an herbal preparation in the treatment of intermittent claudication : a controlled double-blind pilot study with objective assessment of chronic occlusive arterial study disease patients. Sallon S et al. Journal of vascular investigation, 1998 ; 4(3) : 129-136
3. Controlled double-blind study of Padma in Angina pectoris, Wojcicki J., Herba polinica, 1986; XXXII (2): 107-114.
4. PADMA 28, a botanical compound decrease the oxidative burst response of monocytes and improves fibrinolysis in patients with stable intermittent claudication. Fibrinolysisi 1994;8(Suppl2): 47-49.
5. The effect of PADAMA 28, a traditional Tibetal herbal preparation on human neutrophil function. Matzner Y et al., J Clin Lab Immun. 1995 ; 46 : 13-23.
6. Anti and pro-oxidative properties of PADMA 28, a Tibetan herbal formulation, Suter M; et al. Redox report 2000; 5/1:17-22.
7. Padma 28, a traditional tibetan herbal preparation inhibits the respiratory burst in human neutrophils, the killing of epithelial cells by mixtures of oxidants and pro-inflammatory agonists and peroxidation of lipids.
8. Influence of PADMA 28 on patients with chronic active hepatitis B, Gladysz A et al. Phytotherapy Research, 19937: 244-247.
9. Padma 28 in patients with chronic hepatitis B : clinical and immunological effects., Brzosko WJ. Schweizzschr für Ganzheits Med 1992; 7/8 (Suppl 1): 13-14.
10. Treatment of children prone to infection with Padma 28. Jankowski A., SchweizZschr für GanzheitsMed 1992; 7/8 (Suppl 1): 22-23.
11. Experience of Padma 28 in multiple sclerosis, Korwin-Piotrowska T et al. Phytotherape Research 1992 ;6 :133-136.
LACROIX Bruno
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
21-08-2019
Une substance antivieillissement produite après la digestion...
La lutte contre le vieillissement se poursuit. Des chercheurs travaillant pour une start-up ont découvert les effets bénéfiques de l’urolithin A 1 , une substance...
Lire plus
20-02-2019
​​L'acide alpha-lipoïque : le roi soleil des...
Vous vous intéressez suffisamment à la nutrition pour savoir que les antioxydants sont indispensables pour notre santé. Vous savez par exemple que les fruits et...
Lire plus
29-08-2007
MENOPAUSE : LES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT !
MENOPAUSE : LES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT ! (1er juillet 2000) Les Phyto-Oestrogènes Vers l'âge de 45 à 50 ans, le corps féminin commence à produire de...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer