Accueil  >  Renforcement Osseux  >  Isoflavones de trèfle rouge...
01-05-2004

Isoflavones de trèfle rouge et perte osseuse

Les phytoœstrogènes ont été proposés comme une alternative au traitement hormonal substitutif. Peu de vastes études humaines ont jusqu'à présent examiné les effets des isoflavones sur les os.

Dans une étude en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo qui a duré une année, des chercheurs ont donné à 205 femmes ménopausées âgées de 45 à 65 ans un supplément nutritionnel de trèfle rouge. Le supplément apportait une dose quotidienne de plusieurs isoflavones incluant 1 mg de génistéine et 0,5 mg de daidzéine, deux isoflavones que l'on trouve aussi dans le soja. Sur les 205 femmes enrôlées dans l'étude, 177 l'ont terminée.

Les chercheurs ont mesuré, au début de l'étude et douze mois après, la densité osseuse, les marqueurs du renouvellement osseux ainsi que l'alimentation.

Les résultats ont indiqué que les femmes prenant le supplément contenant des isoflavones de trèfle rouge ont expérimenté un rythme plus faible de perte du contenu minéral osseux de la colonne vertébrale et une réduction significative de la diminution de la densité minérale osseuse par rapport à celles sous placebo. Bien que les chercheurs n'aient pas noté d'effet significatif du traitement sur le contenu minéral ni sur la densité minérale de l'os de la hanche ou sur le renouvellement du tissu osseux, les marqueurs de la formation osseuse étaient significativement augmentés dans le groupe traité par le trèfle rouge par rapport au groupe placebo.

À travers l'atténuation de la perte osseuse, ces données suggèrent que les isoflavones ont un effet potentiellement protecteur sur la colonne vertébrale des femmes.

--------------------------------------------------------------------------------
(Am J Clin Nutr. 2004 Feb ; 79(2) : 326-33.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
10-12-2018
Solidité des os : la nutrition a...
C’est une question qui fascine les chercheurs et les nutritionnistes depuis de nombreuses années : lequel de la nutrition ou de l’activité physique a le...
Lire plus
01-08-2008
La ménaquinone-7, protège la santé des os...
La ménaquinone-7 est la fraction avec la biodisponibilité et l'activité les plus élevées des ménaquinones formant la vitamine K2. Des études récentes montrent qu'en régulant...
Lire plus
Format PDF
01-06-2010
Maintenir et renforcer la santé des os...
L'ostéoporose est une cause majeure d'invalidité chez les personnes âgées et est loin d'être l'apanage des femmes. Son impact chez les hommes est également significatif...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer