Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Vitamine E, caroténoïdes et diabète de type II - Cholesterol - Nutranews
Welcome   >  Cholesterol  >  Vitamine E, caroténoïdes et...
01-07-2004

Vitamine E, caroténoïdes et diabète de type II

Le diabète de type II est caractérisé par une utilisation inefficace de l'insuline ou insulino-résistance. Des études ont montré que des anti-oxydants peuvent réduire le risque de complications de cette maladie. En terme de prévention, la recherche suggère que des lésions radicalaires pourraient favoriser le diabète en perturbant la sécrétion d'insuline ou en augmentant l'insulino-résistance.

Des chercheurs ont examiné la possibilité que des anti-oxydants alimentaires puissent influencer le risque de diabète de type II chez des adultes. Ils ont évalué l'alimentation de 2 019 femmes et de 2 285 hommes sans diabète, âgés, au début de l'étude, de 40 à 69 ans. À partir de l'analyse de leur alimentation, les chercheurs ont déterminé leur consommation de différents antioxydants, incluant la vitamine E (ses quatre tocotriénols et tocophérols), la vitamine C et six caroténoïdes. Au cours des 23 années de suivi, un diabète de type II a été diagnostiqué chez 383 sujets.

Une consommation élevée de plusieurs antioxydants réduisait significativement le risque de diabète de type II.
Les personnes consommant les quantités les plus élevées de vitamine E avaient 31 % moins de risque de développer la maladie que ceux qui en prenaient les plus faibles quantités. Une forte association a été observée avec une consommation élevée de bêta-cryptoxanthine qui réduisait ce risque de 42 %. La tendance à réduire le risque de diabète de type II n'était pas statistiquement significative pour les caroténoïdes totaux ni pour d'autres caroténoïdes pris individuellement.

Les chercheurs ont noté :
«Nos résultats renforcent l'hypothèse supportée par des expériences chez l'animal selon laquelle une consommation suffisante d'antioxydants pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète de type II.»


(Diabetes care, 2004 ; 27 : 362-366)
Order the nutrient mentioned in this article
Gymnema Sylvestre

Standardised extract 75% gymnemic acids, improves pancreas function

www.supersmart.com
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue