Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Acides aminés et sarcopénie - Amino acids and proteins - Nutranews
Welcome   >  Amino acids and proteins  >  Acides aminés et sarcopénie...
01-08-2004

Acides aminés et sarcopénie

La masse musculaire décroît avec l'avancée en âge. Vers 70 ans, la perte de masse musculaire se fait au rythme de 10 % par décennie. Cela a pour résultat une possible perte d'autonomie des personnes âgées et une augmentation du risque de chute et de maladies comme l'ostéoporose. Les programmes actuels de traitement combinent hormonothérapie, intervention nutritionnelle et exercice physique mais ne sont pas toujours très efficaces sur ce point.

L'HMB (hydroxyméthylbutyrate) est un produit dérivé de la leucine, un acide aminé. Il peut ralentir le rythme de dégradation des protéines dans les tissus musculaires et ainsi minimiser les lésions musculaires qui se produisent au cours d'entraînements physiques intensifs. L'arginine est un acide aminé indispensable à l'augmentation de la synthèse des protéines dans le corps. La lysine, quant à elle, est un acide aminé essentiel. L'organisme incorpore la lysine dans de nombreuses protéines et pourrait ainsi stimuler la synthèse des protéines musculaires.

Une étude a regardé l'effet de l'HMB, de la lysine et de l'arginine sur les mesures de la force et de la masse musculaires ainsi que le statut en protéine chez des personnes âgées. 50 femmes âgées de 62 à 90 ans ont été enrôlées. Elles ont reçu de façon aléatoire 2 g d'HMB, 5 g d'arginine, 1,5 g de lysine et 500 mg de vitamine C ou un placebo à prendre chaque matin avec le petit déjeuner pendant douze semaines.

Pour évaluer l'efficacité du traitement, un certain nombre de paramètres ont été mesurés au début et à la fin de l'étude : la facilité pour passer de la position assise à la position debout, parcourir trois mètres, se tourner, la force des jambes et des mains, la circonférence de la cuisse, du bras et de l'avant-bras, de la hanche et de l'abdomen, le pourcentage de masse maigre et de masse grasse, le rythme de synthèse et de perte des protéines…
Le groupe traité par le mélange d'acides aminés avait significativement plus de facilité pour passer de la position assise à la position debout, et plus de force dans les jambes et les mains que le groupe placebo. De plus, la circonférence moyenne des membres avait augmenté de façon significative dans le groupe traité, suggérant une augmentation de la masse musculaire. Les circonférences de la hanche et de l'abdomen avaient tendance à diminuer et la masse maigre à augmenter. La synthèse des protéines était 20 % plus importante dans le groupe traité que dans celui sous placebo.


(Nutrition, 2004 ; 20 : 445-51)
Order the nutrients mentioned in this article
Arginine Alpha Ketoglutarate (AAKG)

Improved form of arginine with higher bioavailability

www.supersmart.com
Carnosine

Natural antiaging amino acid helps prevent glycation

www.supersmart.com
L-Lysine

Lp(a) chelator. Pharmaceutical grade.

www.supersmart.com
Further reading
13-10-2015
Citrulline - its fundamental role in the...
Citrulline is a non-essential amino acid which means it can be made from other amino acids present in the body. Along with ornithine and arginine,...
Read more
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue