Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Lycopène et risque de cancer du pancréas - Cáncer - Nutranews
Bienvenida   >  Cáncer  >  Lycopène et risque de...
01-05-2005

Lycopène et risque de cancer du pancréas

Le lycopène a déjà été associé à un plus faible risque de cancer de la prostate ou du sein. Une nouvelle étude vient confirmer son activité anticancéreuse. Une étude de cas contrôlée sur 462 cas de cancer du pancréas confirmés histologiquement et une population de 4 721 témoins répartis dans huit provinces du Canada s'est déroulée entre 1994 et 1997. La consommation alimentaire a été évaluée par des questionnaires autoadministrés. La relation entre la consommation de caroténoïdes spécifiques et de caroténoïdes totaux avec le risque de cancer du pancréas a ensuite été évaluée.

Après ajustement de différents paramètres, les résultats montrent que le lycopène, principalement apporté par des tomates, était associé chez les hommes à une réduction de 31 % du risque de cancer du pancréas lorsque les quartiles le plus élevé et le plus bas étaient comparés. Chez les sujets n'ayant jamais fumé, le bêta-carotène et les caroténoïdes totaux étaient également reliés à une diminution significative de ce risque.

Ces résultats suggèrent qu'une alimentation riche en tomates et produits à base de tomates contenant du lycopène pourrait aider à réduire le risque de cancer du pancréas.


(Journal of Nutrition, 2005 March. vol 135; 592-597)
Encargar el nutriente citado en este artículo
Carottol™

Complejo de carotenoides naturales con amplio espectro

www.supersmart.com
Síganos
Seleccione su idioma
esfrendeitnlpt

Gratis

Gracias por su visita, antes de partir

Suscríbase al
Club SuperSmart
Y benefíciese
de ventajas exclusivas :
  • Reciba Gratis nuestra publicatión semanal científica "Nutranews"
  • Promociones exclusivas para los miembros de club
> Continuar