Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Psyllium, simvastatine et cholestérol - Medicinal plants - Nutranews
Welcome   >  Medicinal plants  >  Psyllium, simvastatine et cholestérol...
01-07-2005

Psyllium, simvastatine et cholestérol

Pour réduire les niveaux de cholestérol-LDL, on recommande la prise de suppléments de fibres solubles. Une étude a examiné les effets sur la baisse du cholestérol d'une supplémentation en psyllium associée à une faible dose de simvastatine.

Dans le cadre d'une étude de 12 semaines, en aveugle contrôlée contre placebo, 68 patients ont reçu quotidiennement de façon aléatoire 20 mg de simvastatine et un placebo, 10 mg de simvastatine et un placebo ou 10 mg de simvastatine avec 15 mg de psyllium. Les niveaux de cholestérol total, de cholestérol-LDL, de cholestérol-HDL, de triglycérides et d'apolipoprotéine B ont été mesurés après quatre et huit semaines de traitement.

Tous les traitements ont été bien supportés et, après 8 semaines, les niveaux moyens de cholestérol-LDL des patients ayant reçu 10 mg de simvastatine avaient chuté de 55 mg/dl par rapport aux données de départ, contre 63 mg/dl dans le groupe ayant pris 10 mg de simvastatine associé à du psyllium. La baisse moyenne du cholestérol-LDL dans le groupe ayant pris 20 mg de simvastatine et un placebo a été similaire à celle des sujets ayant reçu 10 mg de simvastatine et du psyllium. Des résultats similaires ont été notés pour l'apolipoprotéine B et le cholestérol total. Aucun changement n'est intervenu dans les triglycérides ou le cholestérol-HDL.

Cette étude montre qu'une supplémentation en psyllium chez des patients prenant 10 mg de simvastatine est aussi efficace que 20 mg de simvastatine. Les fibres solubles du psyllium devraient être considérées comme une option bien tolérée de supplémentation pour renforcer la baisse du cholestérol-LDL et de l'apolipoprotéine B.


(Arch. Intern. Med., 2005 ; 165 : 1086.)
Order the nutrient mentioned in this article
Psyllium Seed Husk

Non-addictive, non-toxic constipation relief

www.supersmart.com
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue