Accueil  >  Antioxydants  >  Les choux : une...
06-05-2019

Les choux : une mine de bienfaits pour la santé

choux Chou vert, chou rouge, chou blanc, chou frisé, chou-fleur, choux de Bruxelles… la liste des variétés de choux est longue. Pourtant, leurs bienfaits pour la santé sont souvent sous-estimés. Ces légumes regorgent en effet de vitamines et de composés actifs bénéfiques pour l’organisme, qui font des choux de véritables aliments santé. Plusieurs études récentes confirment d’ailleurs leurs vertus pour la santé. Faisons le point sur les derniers travaux parus sur les choux et leurs composés actifs.

De nombreuses variétés aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

S’il existe des milliers de choux différents, ces derniers partagent plusieurs points communs dont des propriétés exceptionnelles. C’est en tout cas ce que confirme une étude parue en 2014 dans la revue Asian Pacific Journal of Cancer Prevention1. Grâce à une analyse par spectrophotomètre, les scientifiques ont cherché à évaluer les bienfaits de nombreuses variétés de choux, dont le chou vert, le chou rouge, le chou chinois ou encore le chou frisé. Lors de leurs travaux, les chercheurs se sont particulièrement intéressés au pouvoir antioxydant et à l’activité anti-inflammatoire des composés présents dans les choux. Les résultats de leur analyse sont très positifs et confirment les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des choux. Ces dernières sont liées à leur composition en polyphénols, et plus exactement en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants naturels. L’action de ces composés est notamment bénéfique pour lutter contre le stress oxydatif, les dommages causés par les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les choux suscitent l’intérêt des chercheurs pour prévenir ou traiter certaines pathologies.

Un composant bioactif unique : le sulforaphane

Consommés depuis des millénaires, les choux ont toujours intrigué la communauté scientifique. De nombreux chercheurs ont d’ailleurs voulu identifier l’origine des vertus des choux. Si certains bienfaits pour la santé sont dus à la présence de polyphénols, d’autres effets bénéfiques pourraient être liés à l’activité enzymatique de la myrosinase. En effet, cette enzyme a la capacité de transformer les glucosinolates présents dans les choux en isothiocyanates. Or, certains isothiocyanates, comme l’indole-3-carbinol ou le sulforaphane, intéressent les chercheurs en raison de leur potentiel thérapeutique.

L’intérêt thérapeutique du sulforaphane

Présent dans de nombreuses variétés de choux, le sulforaphane a attiré l’attention des chercheurs en raison de son puissant potentiel antioxydant. Contrairement à d’autres antioxydants, le sulforaphane ne serait pas immédiatement détruit après son interaction avec les radicaux libres. En plus de limiter les dommages causés par ces espèces radicalaires, le sulforaphane pourrait rester actif plus longtemps et ainsi, intervenir dans d’autres réactions de l’organisme. Certains chercheurs lui attribuent notamment une action anti-cancer, comme en témoigne une étude parue en 2012 dans la revue Asian Pacific Journal of Cancer Prevention2. Lors de leurs travaux, les chercheurs ont mesuré l’activité antiproliférative du sulforaphane. Pour cela, ils ont analysé l’impact de cette molécule sur les mécanismes apoptotiques, qui sont les mécanismes permettant de détruire les cellules cancéreuses. Au terme de leur analyse, les chercheurs ont conclu que le sulforaphane possède bien un effet antiprolifératif, qui serait particulièrement intéressant pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. Autant dire que les choux méritent toute notre attention !

Ces études confirment les nombreux bienfaits des choux. Bien que des études complémentaires soient nécessaires pour évaluer toute l’étendue de leurs vertus, les choux semblent mériter leur statut d’alicament ou d’aliment fonctionnel. Les choux pourraient en effet avoir un intérêt préventif et thérapeutique contre de nombreuses maladies chroniques. Leurs effets bénéfiques seraient essentiellement liées à leur richesse en polyphénols et à l’activité du sulforaphane, un composé que l’on retrouve en grande quantité dans le brocoli.



> Sources :
1. Rokayya S, Li CJ, Zhao Y, Li Y, Sun CH, Cabbage (Brassica oleracea L. var. capitata) phytochemicals with antioxidant and anti-inflammatory potential, Asian Pac J Cancer Prev, 2014 Jan, 14(11):6657-62.
2. Devi JR, Thangam EB, Mechanisms of anticancer activity of sulforaphane from Brassica oleracea in HEp-2 human epithelial carcinoma cell line, Asian Pac J Cancer Prev, 2012, 13(5):2095-100.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Cruciferous Detox Formula

Tous les bienfaits des crucifères pour protéger les cellules et régénérer l’organisme en profondeur

www.supersmart.com
Broccoli Sulforaphane Glucosinolate 300 mg

L’extrait le plus concentré en sulforaphane (10 %) et le plus stable;
1 gélule = 750 g de brocolis crus.

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer