Accueil  >  Multivitamines  >  Un taux de mortalité...
14-11-2013

Un taux de mortalité par cancer du sein 30% inférieur pour celles qui prennent un supplément multi-vitamines et minéraux

La revue "Breast cancer research and treatment" vient de publier un article qui a enregistré une diminution du risque de mortalité par cancer du sein invasif chez les patientes ayant utilisé des suppléments de multivitamines et minéraux (MVM).

Les chercheurs américains ont analysé les données de 7728 femmes participants à l’étude "Women’s health initiative" - un programme qui s’étend sur une quarantaine de cliniques américaines - et diagnostiquées avec un cancer du sein invasif. L'utilisation de suppléments nutritionnels a été constaté lors de l'inscription et à la visite la plus proche du diagnostic. Les femmes âgées de 50 à 79 ans au début de cette étude ont été suivies pendant plus de 7 ans après le diagnostic. Au cours de celle-ci, 518 décès par cancer du sein ont été répertoriés, soit 6.7%.

Parmi les participantes, 37,8% ont déclaré prendre des suppléments MVM et ces dernières étaient en général en meilleur santé.
L’analyse ajustée des données a révélé un risque 30% plus faible de mourir d'un cancer du sein invasif chez les femmes qui consomment un supplément MVM comparé à celles qui n’en prenait pas, quelque soit l’âge, le stade du cancer, l’IMC (indice de masse corporelle), le niveau d’activité physique, le tabagisme ou le diabète.

"Notre étude apporte la preuve que les suppléments multi- vitamines et -minéraux peuvent aider les femmes ménopausées qui développent un cancer du sein invasif à survivre à leur maladie", a déclaré le Dr Sylvia Wassertheil-Smoller, l'auteur principal de cette étude, un éminent professeur d'épidémiologie et de santé publique au Collège de médecine Albert Einstein, à New York. "Mais d'autres études sont nécessaires pour confirmer s’il y a vraiment une relation de cause à effet."

Ainsi, cette étude confirme de nouveau que la prise journalière, ou pluri-journalière, d’un supplément regroupant plus d’une vingtaine de nutriments, au moins aux doses journalières recommandées, est le premier acte nutritionnel en matière de prévention santé.

------------------------------------------

Wassertheil-Smoller S, McGinn AP, Budrys N, Chlebowski R, Ho GY, Johnson KC, Lane DS, Li W, Neuhouser ML, Saquib J, Shikany JM, Song Y, Thomson C. Multivitamin and mineral use and breast cancer mortality in older women with invasive breast cancer in the women's health initiative. Breast Cancer Res Treat. 2013 Oct 9.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Daily Booster

Formule optimisée avec PQQ
Formulation anti-vieillissement avancée, à prendre en complément de votre supplément multivitamines habituel.

www.supersmart.com
Daily 3®

La formule multivitaminée la plus complète que l’on puisse prendre en une seule gélule (43 vitamines et nutriments antioxydants).

www.supersmart.com
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer