Des doses de 25 à 200 g d'une préparation de pousses de brocoli contenant une quantité élevée de sulforaphane ou une préparation à base de luzerne contenant peu de ce composant ont été administrées pendant trois jours à 65 hommes et femmes. L'expression génique des enzymes antioxydantes de phase II a été évaluée dans des échantillons de lavage nasal prélevés avant et après le traitement. Ces enzymes neutralisent les radicaux libres probablement impliqués dans le mécanisme par lequel la pollution atmosphérique et l'ozone provoquent l'inflammation des voies respiratoires.
Une augmentation de l'expression des enzymes antioxydantes a été observée chez les patients recevant au moins 100 g de pousses de brocolis, alors qu'aucune induction des enzymes de phase II n'a été observée chez ceux prenant des pousses de luzerne.
Dans les cellules nasales des participants ayant pris la préparation avec les pousses de brocoli, les enzymes antioxydantes ont été multipliées par trois. Les chercheurs en ont conclu que le sulforaphane des pousses de brocoli pourrait offrir une protection contre les processus inflammatoires et pourrait conduire à des traitements potentiels de différentes maladies respiratoires.
(March 2009 issue of Clinical Immunology.)
Un extrait de pousses de brocoli normalisé en sulforaphane glucosinolate
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au