Accueil  >  AntiAge  >  Stratégie longue vie Alimentation,...
01-02-2009

Stratégie longue vie Alimentation, hormones naturelles, vitamines, compléments nutritionnels, plantes médicinales…
Dr Dominique Rueff/Dr Maurice Nahon Éditions Jouvence

Stratégie Longue VieDans Stratégie longue vie, qu'ils écrivent dix ans après la parution de La Bible anti-âge aux éditions Jouvence, les Drs Dominique Rueff et Maurice Nahon font un point sur ce que l'on nomme aujourd'hui médecine ou nutrition antiâge.
Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de pratique quotidienne pour chacun des deux auteurs, a pour ambition d'aider le lecteur à mieux mettre en application une prévention nutritionnelle ou un adjuvant aux thérapies classiques, dans l'objectif de vivre mieux plus longtemps. Les résultats de la recherche scientifique sont aussi présents pour appuyer leur expérience.
Pour eux, le bien-être n'a pas de limite d'âge et il n'est jamais trop tard pour décider de bien vieillir. Au fil des chapitres, ils conduisent le lecteur sur un chemin où, en s'occupant de tous les aspects de son mode de vie : alimentation, supplémentation nutritionnelle, activité physique, gestion du stress. Le lecteur va pouvoir essayer, avec leur aide, de réduire le risque de maladies liées au vieillissement et d'en retarder l'apparition.
En préambule, la définition de l'âge biologique, reflet de l'état physiologique et fonctionnel d'un individu, alors que l'âge chronologique est celui de la naissance. Les stratégies de longue vie et d'optimisation de la longévité étudient la physiologie et l'âge biologique de l'individu au moyen de biomarqueurs pour optimiser au maximum son âge physiologique. Un chapitre est consacré aux analyses biologiques permettant la recherche de ces biomarqueurs incluant, notamment, ceux de l'inflammation, de la glycation, l'homocystéinémie, le dosage de la vitamine D, l'évaluation du risque d'ostéoporose, les dosages hormonaux et du stress oxydatif, le bilan de protéomique fonctionnelle et celui des acides gras.
Un chapitre passe en revue les différentes théories du vieillissement, avec pour chacune, lorsqu'ils existent, les dosages et évaluations à pratiquer, les moyens d'actions et les pistes pour freiner ou enrayer ces phénomènes, les questions qu'elles posent encore.
Un programme diététique pour mieux vieillir évoque la restriction calorique mais, surtout, donne l'exemple type d'une journée d'alimentation antiâge.

Hormones, santé et qualité de longévité

Un vaste chapitre est consacré aux hormones et au rôle qu'elles jouent pour un vieillissement de qualité. L'observation attentive de nombreux dossiers de patients permet aux Drs Dominique Rueff et Maurice Nahon d'affirmer « qu'une surveillance attentive des déficiences hormonales et une éventuelle supplémentation en fonction des résultats de cette surveillance (clinique et biologique) permettent d'optimiser la vitalité ».
Les hormones, leur évolution dans l'organisme avec les années qui passent et l'environnement de chacun, les moyens d'évaluer leurs niveaux, les bénéfices d'une éventuelle supplémentation, la manière dont elle doit être envisagée et le choix des suppléments sont ensuite examinés pour chacune d'entre elles : hormones surrénaliennes ou hormone du stress, hormones thyroïdiennes, hormones sexuelles - œstrogènes, progestérone, testostérone. Les liens entre les œstrogènes et le cancer, la progestérone naturelle, la santé des artères coronaires sont évoqués. L'intérêt de la testostérone, hormone de la force et de la vitalité sexuelle chez l'homme comme chez la femme, est décrit, de même que les précautions liées à son emploi et les formes galéniques à privilégier.
Plusieurs pages sont consacrées à la DHEA, à la prégnénolone et à l'hormone de croissance. Elles font notamment le point sur les multiples publications scientifiques montrant leurs effets bénéfiques pour la santé. Plus de 40 000 articles ont été publiés à ce jour sur la DHEA et portent ainsi sur son action positive sur le vieillissement, le cancer, l'infarctus du myocarde, le diabète, l'obésité, l'ostéoporose, le système nerveux ou la fatigue chronique. Les deux auteurs expliquent ensuite ce qu'est la prégnénolone, de quelle façon elle est produite dans l'organisme, pourquoi, comment et à quelles doses se supplémenter. Chez l'homme comme chez la femme, elle peut avoir son utilité, la pratique quotidienne et la recherche scientifique le montrent. Après avoir décrit le rôle de l'hormone de croissance, les signes et risques d'un déficit, comment le reconnaître, les effets d'une supplémentation, ses risques et ses limites, ils proposent une approche nutritionnelle originale à base d'acides aminés précurseurs et de précurseurs végétaux.
Ce chapitre aborde également la thymuline, une hormone impliquée dans l'immunité, la mélatonine et son implication dans la régulation de l'activité veille/sommeil. Sur cette dernière, des études soulignent son pouvoir antioxydant et sa capacité à freiner le processus neurodégénératif du vieillissement.

« La femme du xxie siècle : ménopause sans risque ? »

Ce chapitre parle des avantages et des risques du traitement hormonal substitutif en soulignant les précautions à prendre et l'importance de choisir des hormones naturelles ou bio-identiques, de la prévention et des supplémentations adjuvantes de l'ostéoporose qui incluent un vaste éventail de vitamines, de minéraux et de phytomodulateurs hormonaux, tels le soja, le trèfle rouge ou l'ipriflavone.

« L'homme de l'an 2000 : enfin sans andropause »

Après une description des caractéristiques de l'andropause et de ses signes, les auteurs montrent de quelle façon essayer de prévenir et de traiter le vieillissement au masculin avec, comme chez la femme, un large éventail de nutriments incluant vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras oméga-3 et de multiples substances végétales. L'exercice physique, le maintien de la sécrétion de l'hormone de croissance, la DHEA, la testostérone ou des précurseurs végétaux… y tiennent aussi leur place.
La prévention active et la supplémentation nutritionnelle pour prévenir les problèmes de santé de la prostate conjuguent notamment oméga-3, zinc, caroténoïdes, jus ou extrait de grenade mais aussi éventuellement hormones ou plantes exerçant une action de modulation hormonale ou des précurseurs hormonaux. Les conseils sont concrets et pratiques, confortés par les informations issues de la recherche scientifique, les principales sources d'hormones végétales abondamment décrites et évaluées. L'utilité de ces dernières pour les femmes est également évoquée.

Pour la longévité

Un chapitre traite des nutriments spécifiques « pour la longévité ». Toujours en étayant leurs recommandations par des informations issues de la recherche scientifique et clinique, les auteurs passent en revue différents nutriments spécifiques reconnus pour leurs effets antiâges. Ils incluent notamment des vitamines, des oméga-3, la coenzyme Q10, l'acide lipoïque, des acides aminés, des substances protégeant le cerveau, tels la choline, le GABA, la phosphatidylcholine ou la phosphatidylsérine, ou des plantes antiâges telles le ginseng, le Ginkgo biloba, le damiana ou le millepertuis. Pour chacun d'eux, ils expliquent leurs effets bénéfiques, leur modalité d'action et comment les utiliser.
Les chapitres suivants abordent la prévention et le traitement, toujours de façon descriptive et pratique, du vieillissement cérébral, circulatoire et cardio-vasculaire, sexuel, visuel et cutané.
En bref, dans Stratégie longue vie, le Dr Dominique Rueff et le Dr Maurice Nahon font partager leurs expériences de pratique quotidienne et leurs connaissances. Le résultat, c'est un livre bourré d'informations pratiques, qui constituera une aide précieuse pour tout lecteur qui veut vivre mieux et plus longtemps.

Maurice Nahon est titulaire d'un doctorat d'État en pharmacie et pharmacologie.  Nahon Le Dr Dominique Rueff est diplômé universitaire en cancérologie.  Rueff
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, en collaboration avec le Dr Dominique Rueff, La Bible anti-âge et Les Hormones végétales naturelles. Il a par ailleurs rédigé une matière médicale d'homéopathie et adapté des écrits de Linus Pauling. Très tôt, il s'est intéressé à la phytothérapie et à l'homéopathie pour arriver à l'étude des plantes chinoises puis à la nutrition orthomoléculaire. C'est un spécialiste de la supplémentation. Dans le cadre du programme SmartPrescription, il apporte aux praticiens qui lui en font la demande un soutien scientifique et pratique pour les aider à mieux prescrire les suppléments nutritionnels les mieux adaptés aux besoins de leurs patients. Fondateur de l'Association pour le développement de la nutrition orthomoléculaire (ADNO) et vice-président de la Société française de médecine et de physiologie du vieillissement (SFMPV), il a publié de nombreux ouvrages sur la nutrition et son rôle préventif et adjuvant dans de nombreuses pathologies. Il participe également aux comités scientifiques des congrès mondiaux de médecine antiâge et organise des cours de formation post-universitaire sur le thème de la nutrition, de l'immunonutrition et de l'optimisation de la santé et de la longévité par la nutrition.


Retrouvez le livre des Dr Rueff et Nahon (Stratégie Longue Vie) sur le site www.supersmart.com

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Ginkgo Biloba 60 mg

Extrait de Ginkgo Biloba à forte teneur en principes actifs

www.supersmart.com
Ginseng 30%

La plante leader incontestée de la médecine chinoise

www.supersmart.com
CoQ10 + Tocotrienols 100 mg

La synergie CoQ10-tocotrienols, clef de la santé cardiovasculaire !

www.supersmart.com
Super Omega 3 - 500 mg

Un des compléments d'oméga-3 les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

www.supersmart.com
A découvrir aussi
25-07-2016
Cette découverte pourrait vous faire gagner 10,...
La recherche sur la longévité humaine a franchi une étape historique.Ignorés des médias occidentaux, des chercheurs russes ont mis au point une substance capable d'allonger...
Lire plus
02-09-2016
L'étonnante découverte d'un chercheur russe sur les...
En 1947, le chercheur russe Nicolaï Lazarev s'aperçut qu'il existait une catégorie de plantes qui, consommées par l'être humain, augmentent sa résistance aux diverses sortes...
Lire plus
02-08-2016
La PQQ peut rajeunir vos cellules
Le premier supplément nutritionnel anti-âge qui booste et génère de nouvelles mitochondries et assure ainsi la longévité de toutes les cellules. Que sont les mitochondries...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer