Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Shatavari ou “celle qui possède cent maris” - Fitonutrienti - Nutranews
Home   >  Fitonutrienti  >  Shatavari ou “celle qui...
01-02-2004

Shatavari ou “celle qui possède cent maris”


par le Dr Mirza

Shatavari (Asparagus racemosus) signifie en langue sanskrite “celle qui possède cent maris”. Cette plante à petites fleurs blanches très odorantes et à baies rouges, largement cultivée en Inde, est sans doute la plante Ayur-védique du bien- être au féminin par excellence.
Ce sont ses rhizomes qui sont utilisés pour leur richesse exceptionnelle en phytœstrogènes variés (hormones naturelles d'origine végétale), en provitamine A et en amidon. Elle est tonique, équilibrante, antioxydante, régénérante et rajeunissante.
Elle est traditionnellement utilisée en médecine Ayur-védique pour tonifier, assainir, protéger le système génital et reproducteur de la femme.
Recommandée en cas de dysménorrhée (règles douloureuses et irrégulières), d'aménorrhée (absence de règles), de leucorrhée, d'endométriose, de SPM (syndrome prémenstruel) dont elle réduit l'inconfort des manifestations :
douleurs pelviennes, seins douloureux et tendus, sommeil perturbé, irritabilité, humeur changeante, anxiété. Shatavari favorise la conception et protège la gestation en agissant sur les tissus profonds. Tonifiante en cas de fatigue postpartum, elle favorise aussi la lactation et le retour à la normale des organes reproducteurs et des changements hormonaux survenus au cours de la grossesse.

Elle constitue une aide non négligeable dans les troubles de la péri-ménopause et de la ménopause et de leurs désagréments. Cette plante est réputée être “rafraîchissante” en Âyurveda, ce qui signifie qu'elle réduit les effets du “ doscha Pitta ” (excès de chaleur), c'est donc un remède tout indiqué pour traiter naturellement les bouffées de chaleur, la nervosité, l'irritabilité, les troubles du sommeil.
Son effet adoucissant et hydratant est une aide précieuse pour conserver la jeunesse et la tonicité de la peau et pour combattre la sécheresse des muqueuses.
Des études réalisées sur cette plante dans les années 1960 ont permis de constater son effet préventif sur l'incidence du cancer du sein et de l'ostéo-porose de par sa richesse naturelle en phytœstrogènes, sans augmenter toutefois les risques de cancer de l'utérus comme on peut le craindre avec certaines hormones synthétiques.

Associée à une bonne hygiène de vie, à une alimentation vivante et variée, elle protège l'équilibre hormonal et la santé génitale de la femme tout au long de son existence, ce qui lui vaut, en Inde, la réputation d'être l'aphrodisiaque majeur de la libido féminine (à utiliser au moins pendant 3 cycles avant de commencer à en ressentir les bénéfices).
C'est un complément alimentaire quotidien pour toutes les femmes, avec quelques réserves quand même en cas d'obésité.
Enfin, on prétend qu'elle serait utile aussi à l'homme pour tonifier le tissu érectile, en association obligatoire avec l'Ashwagandha (aphrodisiaque masculin majeur).

MIRZA Anwar (Dr)
A découvrir aussi
21-08-2019
Una sostanza antinvecchiamento prodotta dopo la digestione...
Continua la lotta contro l'invecchiamento. Alcuni ricercatori che lavorano per una società start-up hanno scoperto gli effetti benefici dell'urolitina A 1 , una sostanza prodotta...
Piu info
20-02-2019
Alcune notizie sull'acido alfa lipoico: il re...
Sei interessato/a sufficientemente alla nutrizione per sapere che gli antiossidanti sono indispensabili per la nostra salute. Sai, ad esempio, che la frutta e la verdura...
Piu info
21-06-2017
Tè verde: degli effetti preventivi contro il...
Da molti anni, il tè verde continua a interessare la comunità scientifica. Questo entusiasmo si spiega principalmente per il contenuto in polifenoli del tè verde....
Piu info
Seguici
Selezioni la lingua scelta
itfrendeesnlpt

Gratis

Ti ringraziamo per la visita, prima di uscire

ISCRIVITI AL
Club SuperSmart
Ed approfitta
di promozioni esclusive:
  • Gratis: la pubblicazione scientifica settimanale "Nutranews"
  • Delle promozioni esclusive ai membri del club
> Continua