Accueil  >  Nutrition cérébrale  >  Testostérone et fonctions cognitives...
01-01-2003

Testostérone et fonctions cognitives

Le Dr Scott D. Moffat et son équipe ont analysé les données concernant 107 volontaires de la Baltimore Longitudinal Study, âgés de 51 à 91 ans au début de l'étude et furent suivis pendant dix ans.
Les sujets ont réalisé des tests neuropsychologiques de mémoire verbale et visuelle, d'état mental, d'attention, de connaissance verbale et de langage, de capacité visuospatiale et des symptômes de dépression. Les niveaux sériques de testostérone et de testostérone libre ont été mesurés en même temps.
Plus le niveau de testostérone libre était élevé, meilleur était le fonctionnement cognitif.
Le Dr Moffat et ses collègues ont constaté que “Les hommes classés comme hypogonadiques avaient des scores significativement plus faibles de mesures de mémoire et de performances visuospatiales ainsi qu'un rythme plus rapide de déclin de la mémoire visuelle.”
Ils en ont conclu que : “Le déclin physiologique progressif de la sécrétion de testostérone chez l'homme âgé contribue à la perte sélective de fonctions cognitives qui peut être inversée, au moins en partie, par une supplémentation en testostérone.”


(J. Clin Endocrin Metab 2002 :87 ; 5001-5007)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer