Accueil  >  Phytonutriments  >  Le thé Makoni, un...
01-09-2003

Le thé Makoni, un exemple de développement durable


Le Fadogia ancylantha, également connu sous les noms de makoni ou marange, est un buisson sauvage qui pousse en abondance au Zimbabwe, principalement dans les hautes terres de l'est. Ses feuilles sont utilisées depuis des siècles par les populations locales comme boisson et on leur attribue de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Le makoni est une plante pluriannuelle et sommeille entre juillet et octobre. Ses nouvelles feuilles et ses nouvelles branches apparaissent avec le début des pluies en octobre/novembre. Ensuite, les feuilles jaunissent, puis brunissent, entre avril et juillet. Le makoni peut atteindre près d'un mètre de hauteur. On ne peut pas le cultiver ou forcer sa croissance.

On considère que le thé est arrivé à maturité lorsque les feuilles et les tiges de la plante sont jaunes. Les branches sont alors coupées, les feuilles mises à fermenter après avoir été saupoudrées avec un peu d'eau et placées dans un sac en plastique. On les laisse ainsi jusqu'à ce qu'elles aient pris une couleur brune. Elles sont ensuite mises à sécher. Lorsqu'elles sont sèches, le thé est prêt pour la consommation.

Développement durable et prix équitable

Dans le passé, le thé makoni était considéré comme la boisson des pauvres gens incapables d'acheter des marques commerciales. Mais depuis quelques années, il est devenu populaire, attire l'intérêt de consommateurs du monde entier et apporte des revenus importants au Zimbabwe.

A cause de cet intérêt, une organisation non gouvernementale locale, la Southern Alliance For Indigenous Resources (SAFIRE - Alliance du Sud pour les ressources indigènes) a décidé de commercialiser le thé Makoni. La SAFIRE travaille en étroite collaboration avec l'Association Indigène des Producteurs de Thé qui s'assure que le buisson Makoni est géré dans le cadre d'une politique de développement durable et que les cultivateurs reçoivent un prix équitable pour leur thé.

Un usage traditionnel au Zimbabwe

Pendant des siècles, au Zimbabwe, la journée commençait par une tasse de thé Makoni reconnu pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il est, en effet, utilisé de façon traditionnelle pour soulager un grand nombre de troubles de la santé. On lui attribue la capacité de traiter et renforcer les os, le système reproducteur, les troubles digestifs et d'aider à développer l'endurance.

Des bénéfices santé

Le thé Makoni est dépourvu de caféine et riche en zinc. On trouve le zinc dans pratiquement chacune des cellules de notre corps où il joue un rôle irremplaçable. Plus de 300 enzymes de notre organisme ont, en effet, besoin de lui pour fonctionner correctement. C'est notamment le cas de la trypsine ou de la déhydrogénase de l'alcool qui, sans le zinc, ne sont plus capables de bien travailler avec, pour résultats, des perturbations des fonctions physiologiques comme la digestion ou le métabolisme de l'alcool.

Sévères, des déficiences en zinc peuvent également être responsables d'un affaiblissement très important du système immunitaire tandis que légères, elles le perturbent quelque peu. Plus particulièrement le zinc joue un rôle important dans les globules blancs où il aide le corps à combattre un large éventail d'infections allant de la grippe à l'herpès en passant par le simple rhume.
Des recherches montrent que le zinc pourrait avoir d'autres bénéfices spécifiques pour la santé, incluant la guérison d'ulcères de l'estomac, le soulagement des douleurs de la polyarthrite rhumatoïde, une légère amélioration des symptômes de l'acné ou l'augmentation du nombre des spermatozoïdes.
On retrouve, parmi les effets bénéfiques du zinc, quelques-unes des propriétés que la tradition locale attribue au thé Makoni.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
21-08-2019
Une substance antivieillissement produite après la digestion...
La lutte contre le vieillissement se poursuit. Des chercheurs travaillant pour une start-up ont découvert les effets bénéfiques de l’urolithin A 1 , une substance...
Lire plus
20-02-2019
​​L'acide alpha-lipoïque : le roi soleil des...
Vous vous intéressez suffisamment à la nutrition pour savoir que les antioxydants sont indispensables pour notre santé. Vous savez par exemple que les fruits et...
Lire plus
29-08-2007
MENOPAUSE : LES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT !
MENOPAUSE : LES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT ! (1er juillet 2000) Les Phyto-Oestrogènes Vers l'âge de 45 à 50 ans, le corps féminin commence à produire de...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer