Accueil  >  Phytonutriments  >  Shatavari : ce que...
01-02-2004

Shatavari : ce que dit la recherche

Une étude de la littérature classique Ayur-védique attribue à la racine de Shatavari un certain nombre d'effets thérapeutiques : elle a été spécialement recommandée dans des cas de risques d'avortement et comme galactagogue (substance favorisant la sécrétion lactée). Des effets bénéfiques de la racine de Shatavari ont été évoqués sur les troubles nerveux, la dyspepsie, la diarrhée, la dysenterie, des tumeurs, des inflammations, la neuropathie, des pathologies hépatiques, la toux, la bronchite, l'hyperacidité ou certaines maladies infectieuses. La recherche scientifique est loin d'avoir démontré la réalité de tous ces effets mais il existe cependant un certain nombre de travaux scientifiques intéressants.
Effet galactagogue

Dans la médecine Ayur-védique, l'extrait de racine de Shatavari est prescrit pour augmenter la sécrétion de lait au cours de l'allaitement. Cet effet a été attribué à une action de libération de corticostéroïdes ou à une augmentation de la prolactine, l'hormone déclenchant la sécrétion lactée après l'accouchement.

On a montré chez des buffles que Shatavari stimule la production de lait1. Cet effet galactagénique a été confirmé par un essai clinique2. Un extrait de Shatavari combiné à d'autres extraits de plantes a augmenté la sécrétion de lait chez des femmes se plaignant de ne pas avoir suffisamment de lait3. Le fait qu'une diminution progressive de la sécrétion lactée se soit produite avec l'arrêt du traitement suggère que l'amélioration obtenue est bien due à la seule supplémentation et non à un quelconque effet psychologique.

L'administration systémique d'un extrait alcoolique de Shatavari chez des rats en cours de sevrage a augmenté le poids des glandes mammaires, inhibant l'involution du tissu lobulo-alvéolaire et maintenant la sécrétion lactée.

Activité hormonale

On a montré que des extraits de Shatavari interagissent avec les récepteurs androgènes et peuvent ainsi inhiber la croissance prostatique androgène dépendante. Les saponines stéroïdiennes contenues dans Shatavari pourraient être responsables d'un effet similaire à celui que pourraient avoir des hormones expliquant son utilisation traditionnelle comme tonique de la reproduction.

Effets gastro-Intestinaux

De la poudre de racine sèche est utilisée par la médecine Ayur-védique pour traiter la dyspepsie. On a montré, chez des personnes en bonne santé, qu'elle favorise la vidange de l'estomac. Son action est comparable à celle d'un antagoniste synthétique de la dopamine, le métoclopromide4, justifiant son utilisation traditionnelle dans le traitement de la dyspepsie.
Une autre équipe de chercheurs a montré que Shatavari soulage rapidement et de façon durable la douleur et les sensations de brûlure ainsi que d'autres symptômes dyspeptiques provoqués par l'ulcère duodénal5.
Shatavari n'ayant pas de propriétés antiacide ou antisécrétrice, la légère réduction observée dans la sécrétion acide pourrait être due à certains changements de la muqueuse gastrique.
On a suggéré que Shatavari guérit les ulcères en potentialisant les facteurs défensifs, mais d'autres hypothèses ont été évoquées concernant de possibles mécanismes d'action :
- il pourrait prolonger la durée de vie des cellules mucosales, augmenter la sécrétion et la viscosité du mucus et renforcer la barrière mucosale, réduisant ainsi la diffusion des ions hydro-gènes dans la muqueuse ;
- Shatavari pourrait former un complexe avec le mucus et d'autres substances à la base de l'ulcère qui pourrait protéger l'ulcère des effets corrosifs et protéo-lytiques de la pepsine acide ;
- il pourrait avoir une action cytoprotectrice similaire à celle des prostaglandines.

Activités immuno-modulatrices

Des septicémies intra-abdominales sont des causes importantes de mortalité après un traumatisme ou une opération des intestins. Les propriétés immuno-modulatrices de Shatavari ont montré leur capacité à protéger des rats et des souris contre une septicémie abdominale développée de façon expérimentale6,7. On a ainsi montré que l'administration orale d'une décoction de poudre de Shatavari produit une leucocytose (augmentation passagère du nombre de globules blancs) et des neutrophiles en même temps qu'elle stimule l'activité de phagocytose des macrophages et des polymorphes. Le pourcentage de mortalité chez les animaux traités avec Shatavari était réduit de façon significative avec un taux de survie comparable à celui d'un groupe d'animaux traités par une association de métronidazole et de gentamicine.


1. Bharatiya Vidya Bhavan's Swami Prakashananda Ayurveda research centre. Selected Medicinal Plants of India. 43-46. 92. Bombay, Chemexcil.
2. Sharma S., Ramji S. et al., Randomized controlled trial of Asparagus racemosus (Shatavari) as a lactogogue in lactational inadequacy. Indian Pediatr. 1996;33:675-7.
3. Joglekar G.V. et al., Galactogogic effect of Asparagus racemosus. Ind Med J. 1967;61:165.
4. Dalvi S.S. et al., Effect of Asparagus racemosus (Shatavari) on gastric emptying time in normal healthy volunteers. J Postgrad Med 1990; 36:91-4.
5. Singh K.P. et al., Clinical trial on Shatavari in duodenal ulcer disease. J Res Ay Sid 1986; 7 91-100.
6. Dahanukar S. et al., Protective effect of Asparagus racemosus against induced abdominal sepsis. Indian Drugs 1986; 24: 125-8)
7. Thatte U. et al., Immunotherapeutic modification of E. coli induced abdominal sepsis and mortality in mice by Indian medicinal plants. Indian Drugs 1987; 25: 95-7.
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
21-06-2017
Thé vert : des effets préventifs contre...
Depuis plusieurs années, le thé vert ne cesse d’intéresser la communauté scientifique. Cet engouement s’explique principalement par la teneur en polyphénols du thé vert. En...
Lire plus
29-08-2007
MENOPAUSE : LES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT !
MENOPAUSE : LES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT ! (1er juillet 2000) Les Phyto-Oestrogènes Vers l'âge de 45 à 50 ans, le corps féminin commence à produire de...
Lire plus
Format PDF
16-08-2016
La berbérine - un activateur efficace et...
Une alternative non médicamenteuse et sûre pour prolonger l’espérance de vie et mettre le diabète type II sous silence La berbérine fait partie des substances...
Lire plus
Suivez-nous