Accueil  >  Enzymes  >  Arthrite, des enzymes systémiques...
18-02-2014

Arthrite, des enzymes systémiques aussi efficaces que les AINS

Les enzymes systémiques fractionnent les protéines en chaînes plus courtes d'acides aminés. Leur fonction principale est de débarrasser le sang des complexes inflammatoires et des protéines non fonctionnelles à l'origine de nombreux problèmes de santé. Des études montrent qu'elles sont, notamment, utilisées avec succès dans le traitement de maladies inflammatoires comme l'arthrite.

Les enzymes systémiques

Le terme enzyme systémique englobe des enzymes comme la trypsine ou la chymotrypsine que l'on trouve naturellement dans l'organisme.
D'autres enzymes, comme la bromelaïne, extraite de plantes, en font également partie.
Les enzymes systémiques doivent être clairement différenciées des enzymes digestives dont la mission est principalement de favoriser la digestion. Elles exercent leur action essentiellement dans l'estomac et l'intestin grêle.
Les enzymes systémiques sont, elles, capables d'intervenir dans n'importe quelle partie de l'organisme pour traiter ou prévenir différentes pathologies.
Elles exercent leurs effets au niveau cellulaire. L'objectif d'un traitement par des enzymes systémiques est de les faire entrer dans le flux sanguin et dans différents tissus.
Les enzymes systémiques appartiennent à une catégorie de protéines référencées comme des protéases.

Une libération excessive d'enzymes

Une des multiples théories expliquant le développement de l'arthrite suppose qu'il est le résultat d'une libération anormale d'enzymes par les cellules du cartilage. Cette libération anormale conduit à une décomposition du cartilage et à une destruction progressive des articulations. Il est également possible que certaines personnes soient nées avec des cartilages défectueux ou puissent avoir de légères anomalies dans la façon dont les articulations s'assemblent. Ces situations peuvent accélérer la décomposition du cartilage qui se produit au cours du vieillissement.
On pense généralement qu'il n'existe pas de remède efficace pour soulager les douleurs persistantes de l'arthrite.
Les traitements médicaux habituels consistent donc, le plus souvent, à traiter les symptômes par des médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cependant, ces médicaments ont de sérieux effets secondaires incluant des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d'oreille ainsi que des problèmes gastro-intestinaux pouvant éventuellement conduire à des ulcérations et des micro-saignements. Un des plus pernicieux effets secondaires des AINS, rarement mentionné, est leur capacité à inhiber la réparation du cartilage, aggravant encore plus sa destruction et empirant la progression de la maladie.
L'utilisation d'enzymes systémiques comme moyen nutritionnel de soulager la douleur de l'arthrite constitue un développement récent particulièrement intéressant puisque un certain nombre de données suggère que la déplétion des enzymes conduit à la destruction du cartilage.

Des études cliniques soulignent leur efficacité

L'efficacité d'un mélange d'enzymes systémiques a été comparée à celle du diclofénac (un AINS couramment prescrit dans les cas d'arthrite) sur 80 patients souffrant d'ostéo-arthrite.
L'étude était en double aveugle et a duré 28 jours suivis d'une période de contrôle de 28 autres jours sans traitement. Les deux traitements ont amélioré de façon similaire les paramètres cliniques et notamment la douleur au repos, en mouvement, pendant la marche et au cours de la nuit.
La National Nutritional Foods Association (NNFA) a fait état d'une étude conduite en Autriche où des chercheurs ont traité 73 patients souffrant d'une arthrite du genou avec du diclofénac (un AINS couramment recommandé dans les cas d'arthrite) ou une formule d'enzymes systémiques.
Après trois semaines, la réduction générale de la douleur était similaire dans les deux groupes. Les auteurs de l'étude n'ont rapporté aucun problème gastro-intestinal avec la formule d'enzymes systémiques.
Deux cent quarante patients souffrant d'une ostéo-arthrite du genou ont été suivis pendant six mois. Une moitié d'entre eux a reçu six comprimés par jour d'une préparation contenant des enzymes systémiques, l'autre 100 mg de Voltaren, un AINS fréquemment utilisé. Les deux traitements ont eu des effets bénéfiques similaires et ont normalisé la douleur, l'enflure et facilité la mobilité des articulations. L'étude a été réalisée par Sandford Roth, le directeur médical du Centre de Recherche et de Formation de l'Arizona
1. Anti-inflammatory drugs and their effects on cartilage synthesis and renal function. Shield M. Eur J Rheumatol Inflam 1993 Vol 13 N)7.
2. Enzymes: strengthening the immunological system with enzyme therapy. Wrba H. et al., EcoMed. Landsberg/Lech, germany (1993).
2. Drug therapy of activated arthrosis. On the effectiveness of an enzyme mixture versus diclofenac. Singer F. et al., Wien Med Wochenschr. 1996;146(3):55-8.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Systemic Enzymes

Première ligne de défense naturelle contre l’inflammation, nombreux bénéfices pour la santé.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
28-09-2016
La serrapeptase, un anti-inflammatoire naturel majeur
La serrapeptase, ou Serratia peptidase, est utilisée depuis plus de 30 ans en Europe et en Asie pour diminuer la douleur, l'inflammation et la sécrétion...
Lire plus
22-02-2017
Lutter contre la constipation chronique et garder...
A l’époque de Louis XIV, grand constipé devant l’éternel, les médecins qui le suivaient avaient pris pour habitude de lui demander « Comment allez-vous ?...
Lire plus
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer