Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Resvératrol et accumulation de graisse dans le foie - Antioxidants - Nutranews
Welcome   >  Antioxidants  >  Resvératrol et accumulation de...
30-11-2008

Resvératrol et accumulation de graisse dans le foie

ResveratrolLa consommation chronique d'alcool provoque l'accumulation de graisse et peut conduire à des maladies hépatiques incluant la cirrhose et la fibrose du foie. De précédentes recherches suggèrent que l'alcool inhibe deux molécules qui jouent un rôle important dans la signalisation cellulaire et la dégradation des graisses dans le foie : la protéine kinase activée par l'AMP (AMPK) et la sirtuine 1 (sirt1). Lorsque l'alcool les inactive, il permet à la graisse de s'accumuler. Le resvératrol exerce une action contraire, activant l'AMPK et le sirt1, aidant ainsi à évacuer la graisse.
Des chercheurs ont voulu en savoir plus sur ce qui se passe au niveau moléculaire. Ils ont réparti des souris en différents groupes et les ont toutes nourries avec une alimentation pauvre en graisses. Certains animaux avaient du resvératrol dans leur nourriture, d'autres du resvératrol et de l'éthanol, d'autres de l'éthanol seul et d'autres encore ni l'un ni l'autre. Les chercheurs ont utilisé deux concentrations différentes de resvératrol. À la fin de l'expérience, ils ont examiné le foie des souris.
Comme ils s'y attendaient, les chercheurs ont constaté que le resvératrol augmentait l'expression du sirt1 et stimulait l'activité de l'AMPK dans le foie des animaux ayant absorbé de l'alcool. Ils ont ensuite observé que cela avait pour conséquences :
- une diminution de la protéine de liaison à l'élément régulateur de stérol (SREBP1) ;
- une activation du coactivateur du récepteur nucléaire PPARY (récepteur au facteur activé de prolifération des peroxysomes) ;
- une augmentation de l'adiponectine circulante, une hormone produite par les cellules graisseuses aidant à contrôler l'obésité ;
- la stimulation de l'expression des récepteurs de l'adiponectine dans le foie, augmentant ainsi l'efficacité de l'adiponectine circulante.
Ces résultats suggèrent que le resvératrol prévient le foie gras alcoolique en coordonnant les molécules qui contrôlent le métabolisme des graisses. Cela empêche l'accumulation de graisse dans le foie des souris en réduisant la production de graisse et en nettoyant celle qui s'y trouve.
(AJP Gastrointestinal and Liver Physiology, 2008, 295(4): G833 doi:10.1152/ajpgi. 90358.2008)

Order the nutrients mentioned in this article
Resveratrol

The most effective and best-researched phytonutrient for maintaining and protecting health

www.supersmart.com
Trans-Resveratrol

Standardised extract of Polygonum cuspidatum
The high dose recommended in many studies

www.supersmart.com
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue