Dans une étude, des chercheurs ont utilisé des souris mâles nourries avec une alimentation riche en graisse pour induire une obésité et des souris femelles obèses déficientes en leptine. Des souris normales minces, nourries avec une alimentation pauvre en graisse, ont été utilisées comme témoins. Les animaux ont été répartis en deux groupes ; ils ont reçu pendant cinq semaines une alimentation enrichie ou non avec une forte dose de curcumine.
Selon les résultats des tests de tolérance au glucose et à l'insuline et les niveaux de glucose sanguin, les souris ayant reçu une forte dose de curcumine avaient moins de chance de développer un diabète. De plus, elles ont subi une petite perte de poids et de masse grasse, même lorsque leur consommation de calories était identique ou supérieure à celle des animaux ne recevant pas de curcumine. Les souris obèses ayant reçu de la curcumine avaient également moins d'inflammation dans le foie et les tissus graisseux que les animaux n'en ayant pas absorbé.
On suppose que l'inflammation joue un rôle dans le déclenchement du diabète et l'obésité. Les chercheurs suggèrent que la curcumine aide à prévenir le diabète en réduisant l'inflammation qui se produit dans l'obésité. En réduisant le nombre et l'activité des cytokines inflammatoires produites par les cellules immunitaires des tissus graisseux qui peuvent endommager le cœur et les îlots du pancréas producteurs d'insuline ainsi qu'augmenter l'insulinorésistance des muscles et du foie, la curcumine pourrait aider à réduire certains effets néfastes de l'obésité.
(90th annual meeting of the Endocrine Society, San Francisco, June 15 to 18 2008.)
Retrouvez les produits relatifs à cet article (Curcumin 95 et Biocurcumax) sur le site www.supersmart.com
Gratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au