Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  Curcumine et insuffisance cardiaque...
01-04-2008

Curcumine et insuffisance cardiaque

Deux rapports d'étude publiés en mars apportent des preuves indiquant que la curcumine, un polyphénol que l'on trouve dans le safran, pourrait avoir un effet protecteur contre l'insuffisance cardiaque. Celle-ci se produit lorsque le cœur ne peut plus pomper efficacement du sang ; elle peut conduire à une hypertrophie du muscle cardiaque qui s'accompagne de symptômes tels que la fatigue et des enflures.
curcumineDans le premier rapport, des chercheurs japonais ont testé la curcumine sur deux modèles d'insuffisance cardiaque : une maladie cardiaque associée à une pression sanguine élevée chez des rats sensibles au sel et sur des rats chez lesquels un infarctus du myocarde avait été induit chirurgicalement. Dans les deux cas, la curcumine, administrée par voie orale, a prévenu l'augmentation de l'épaisseur de la paroi du muscle cardiaque induite par l'insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont attribué le mécanisme de la curcumine à l'inhibition d'une enzyme connue comme la p300 HAT (histone acétyltransférase).
Dans le second, une équipe canadienne décrit l'utilisation de la curcumine sur un modèle de souris d'insuffisance cardiaque et sur des cultures de fibroblastes et de cellules cardiaques de rats. La curcumine a permis de prévenir l'hypertrophie du muscle cardiaque et d'aider à l'inverser chez les animaux supplémentés, même lorsque le traitement a débuté deux semaines après l'induction de l'insuffisance cardiaque. Ils ont également observé que la curcumine étouffait l'activité de la p300 HAT.
(Journal of Clinical Investigation, March 2008 issue available on line, doi: 10.1172 / JCI32865 et 10.1172 / JCI33160.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Natural Curcuma 500 mg

Un extrait supérieur de Curcuma standardisé en curcuminoïdes

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus :
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus :
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer