Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo a suivi 16 jeunes hommes en bonne santé qui ont reçu quotidiennement pendant deux semaines 160 mg de pycnogénol ou un placebo. Pour bien identifier le rôle exact de la supplémentation sur l'oxyde nitrique, on a injecté aux sujets un inhibiteur de l'acide aminé L-arginine, provoquant ainsi une constriction des artères en réponse au neurotransmetteur acétylcholine.
L'acétylcholine incite les cellules des artères à produire plus rapidement du NO à partir de la L-arginine. À son tour, le NO provoque le relâchement des muscles entourant les artères avec pour résultat une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.
Après deux semaines de supplémentation en pycnogénol, les chercheurs ont observé, après l'injection de l'inhibiteur, que le relâchement des artères était augmenté de 42 %. Aucune modification n'a été notée dans le groupe placebo.
Le pycnogénol semble donc permettre aux gens de se mouvoir plus rapidement lorsqu'ils font un exercice physique en satisfaisant l'augmentation de la demande d'oxygène des muscles et en accroissant le flux sanguin vers les muscles en activité.
(Hypertension Research, October 2007, vol. 30, 775-780.)
Free
Thank you for visiting our site. Before you go
REGISTER WITH