Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Antioxydants et chimiothérapie - Antioxidants - Nutranews
Welcome   >  Antioxidants  >  Antioxydants et chimiothérapie -...
01-07-2007

Antioxydants et chimiothérapie

Une méta-analyse a inclus 19 essais cliniques portant sur un total de 1 554 participants et a examiné les effets des antioxydants sur la capacité de tolérance de la chimiothérapie. Le glutathion (7 essais), la mélatonine (4 essais), la vitamine A (2 essais), un mélange d'antioxydants (2 essais), la vitamine C (1 essai), la N-acétyl-cystéine (1 essai), la vitamine E (1 essai) et l'acide ellagique (1 essai) sont les antioxydants évalués. Les sujets de la plupart des études avaient une maladie avancée ou une rechute.
Après avoir examiné les données, les chercheurs ont déterminé que les sujets cancéreux prenant des antioxydants avaient un taux de survie similaire ou meilleur que les témoins. De plus, aucun de ces essais n'a soutenu la théorie selon laquelle des suppléments antioxydants diminuaient l'efficacité de la chimiothérapie.
Sur les 17 essais évaluant la toxicité de la chimiothérapie, incluant diarrhées, perte de poids, dommages neurologiques et diminution des globules sanguins, 15 ont conclu que le groupe prenant des antioxydants souffrait de ces effets secondaires à un taux similaire ou moindre que les témoins.
Selon les chercheurs, une réduction des effets secondaires pourrait éviter que les patients réduisent leur dose de chimio-thérapie, interrompent le traitement programmé ou l'abandonnent. Par conséquent, la capacité des antioxydants à réduire ces effets secondaires pourrait avoir un effet favorable sur les résultats du traitement.

(Cancer Treatment reviews - Elsevier - published online 28 March 2007.)

Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue