Accueil  >  Dans le livre la...
01-05-2000

Dans le livre la «nutriprévention», le rapport lysine/arginine augmenté lors de certains régimes trop riches en caséine, favorise l'absorption des lipides, élève la synthèse endogène du cholestérol et accroît le processus d'athérogénèse. Les suppléments de lysine ont-ils un intérêt ?


Votre question est pertinente, mais la réponse n'est pas simple. Les régimes riches en caséines, sont en fait des régimes comportant des produits laitiers. Quel est l'objectif des produits laitiers bovins, si ce n'est d'apporter les acides aminés essentiels et de favoriser l'absorption des graisses saturées et insaturées conjuguées nécessaires à la croissance du veau. Les produits laitiers bovins ne sont donc pas adaptés à l'alimentation humaine notamment du fait de la présence concomitante d'un rapport lysine/arginine>1 et de graisses saturées en quantité importante, favorisant le processus athéromateux. À l'inverse, les oléagineux excepté l'arachide, riches en graisse monoinsaturées et polyinsaturées et possédant un rapport lysine/arginine<1 sont protecteurs cardiovasculaires. Les céréales quant à elles sont déficientes en lysine, un acide aminé essentiel, et doivent être complété par des aliments végétaux apportant de la lysine, à savoir les légumineuses. Du fait de la capacité de la lysine à entrer en compétition avec le transport cellulaire et le métabolisme de l'arginine, un apport excessif en lysine serait impliqué dans les premières étapes de la formation de la plaque d'athérome, par réduction de la production de NO induisant une réduction du tonus vasomoteur, une augmentation de l'adhésion des plaquettes aux cellules endothéliales et la levée de l'inhibition de l'oxydation des lipoprotéines..

Néanmoins, en cas de lipoprotéine (a) ou Lp (a) élevée, Linus Pauling (en collaboration avec Mathias Rath) a démontré que la prise quotidienne de 1,5 à 3 g/j de lysine, combinée à une quantité égale à double de vitamine C, empêche la Lp (a) de s'accumuler dans les parois des artères, permettant ainsi de réduire la plaque d'athérome. En effet, en augmentant la concentration en lysine, on empêche la liaison de la Lysine (Lysine Binding Site) servant de point d'ancrage à la Lp (a) sur les parois des artères. En résumé, la lysine est un acide aminé essentiel ; la supplémentation en lysine à jeun ne pose problème que si l'alimentation est riche en graisse saturée et en cholestérol. Elle sera à proscrire en cas d'hyperlcholestérolémie et d'hypertriglycéridémie, mais est intéressante en cas de Lp(a) élevée. On veillera néanmoins à favoriser une alimentation riche en arginine voire même une supplémentation concomitante en arginine à un autre moment de la journée.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Arginine Alpha Ketoglutarate (AKG) 1000 mg

Une forme améliorée et plus biodisponible d'arginine

www.supersmart.com
L-Lysine 500 mg

Chélateur de la Lp(a). Qualité pharmaceutique

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer