La lutéine appartient à la famille des caroténoïdes. Des chercheurs se sont intéressés à son effet sur la progression de l'athérosclérose sur des cultures cellulaires, un modèle animal et une étude épidémiologique. L'étude épidémiologique a été conduite sur un groupe de 480 personnes sélectionnées au hasard, âgées de 40 à 60 ans. La progression de l'athérosclérose a été évaluée par des mesures de l'épaisseur de l'intima-media des artères carotides comparées aux taux de lutéine plasmatique.
Après 18 mois, l'augmentation de l'épaisseur de l'intima-media était plus faible chez les sujets ayant les concentrations de lutéine les plus élevées.
Dans un modèle d'artères carotides en culture, une exposition préalable à de la lutéine était associée à une réduction des monocytes, des cellules responsables de l'oxydation des LDL de la paroi artérielle.
Chez des souris génétiquement prédisposées, une supplémentation en lutéine a largement diminué la taille des lésions athérosclérotiques.
Ces résultats font penser qu'il faudrait aller plus avant dans l'étude de l'impact d'une supplémentation en lutéine sur le risque cardio-vasculaire.
In India wordt kurkuma gebruikt voor een breed scala aan gezondheidsproblemen, zoals maagdarmproblemen, ontstekingen, hoofdpijn, infecties en verkoudheid. Het is te danken aan de curcuminoïden...
Heeft u weleens gehoord van de duindoornbes? Sinds begin 2000 is de populariteit van dit kleine oranje besje alleen maar toegenomen. Zodanig zelfs, dat de...