Riz pourpre, yuzu, kiwi, litchi
sont des plantes, des fruits, des mots avec pour nous une consonance exotique. En Asie, au Japon, ils sont plutôt synonymes de raffinement, de jeunesse éternelle et de beauté. Les extraits de riz pourpre, de pépins de yuzu, de kiwi, de litchi et les céramides de riz recèlent des principes actifs particulièrement bénéfiques pour la santé et la beauté de la peau. La forte capacité antioxydante de certains d'entre eux apporte une solide protection contre les radicaux libres responsables d'une accélération du vieillissement cutané.
Les acteurs de la bonne santé de la peau
La peau est constituée de trois couches distinctes : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Le tissu cutané dermique est constitué de cellules et de la matrice extra-cellulaire composée de macromolécules, des protéines fibreuses comme le collagène, l'élastine ou l'acide hyaluronique, et des protéoglycanes qui remplissent l'espace. Les fibroblastes sont des cellules du derme capables de sécréter les fibres de collagène et d'élastine.
Les fibres de collagène constituent 90 % du derme et sont réparties dans toutes ses couches. Il est composé par la réunion de protéines qui confèrent à la peau la résistance et l'élasticité nécessaires pour la protéger des agressions extérieures. Ces fibres sont capables de fixer l'eau et contribuent à l'hydratation de la peau. Une diminution du collagène et/ou une modification de sa qualité conduisent à l'apparition de rides profondes. Chez l'homme, la production du collagène semble commencer à décliner dès l'âge de 20 ans.
Les fibres d'élastine constituent un véritable réseau grillagé qui couvre toute la hauteur du derme et lui donne son élasticité. Leur dégradation réduit cette élasticité avec pour résultats la formation de rides et d'affaissements.
La peau renferme 20 % de toute l'eau contenue dans le corps humain et 70 % de l'eau de la peau est concentrée dans le derme. Elle joue un rôle fondamental en participant aux propriétés mécaniques du derme et au fonctionnement physiologique de la peau, notamment à l'intégrité de la barrière cutanée. L'acide hyaluronique est indispensable à la vie et à la beauté de la peau. Très fragile, il est facilement dégradé. Synthétisé par les fibroblastes et les kératinocytes, c'est un constituant majeur de la matrice extra-cellulaire. Il a une fonction de structure importante qui en fait un des éléments clés du maintien de la densité dermique et donc de la fermeté de la peau. C'est aussi une véritable éponge à eau indispensable au maintien de l'hydratation. La synthèse et la qualité de l'acide hyaluronique diminuent avec les années provoquant la déshydratation, l'affaissement et la perte de fermeté de la peau.
Inhiber la dégradation du collagène
Le collagène formé par l'organisme est dégradé par la collagénase. Les extraits de riz pourpre et de pépins de litchi, in vitro, inhibent l'action de la collagénase et la dégradation du collagène et pourraient concourir à son maintien. L'extrait de pépins de litchi est efficace à faible concentration.
Accroître la production du collagène
En restaurant le niveau de production du collagène, il pourrait être possible de conserver à la peau sa douceur et son élasticité. Lorsque l'on ajoute l'extrait de collagène à des fibroblastes humains normaux (des cellules semblables à celles de l'homme à l'âge où la production de collagène commence à diminuer), la production de collagène est augmentée.
S'opposer à la dégradation de l'élastine
L'élastine formée par l'organisme est dégradée par l'élastase. Les extraits de riz pourpre, de pépins de litchi, in vitro, s'opposent à son action et pourraient favoriser le maintien de la quantité d'élastase. L'extrait de pépins de litchi est efficace à faible concentration.
Maintenir les concentrations d'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique formé dans l'organisme est rapidement dégradé par l'enzyme hyaluronidase. Les extraits de riz pourpre, de pépins de litchi, in vitro, inhibent l'action de la hyaluronidase et la dégradation de l'acide hyaluronique. Ils pourraient donc concourir à maintenir les concentrations d'acide hyaluronique.
Le riz pourpre Le riz pourpre est la racine d'Oryza sativa linne, un type de riz ancien originaire de Chine également appelé riz pourpre foncé ou riz noir. Il contient des anthocyanines, des pigments pourpre sombre fortement antioxydants. En Chine, Li Shi Zheng, un spécialiste des herbes médicinales de la période Ming, décrit le riz pourpre comme favorisant la vitalité, renforçant la rate, le foie, l'estomac et les intestins et stimulant la fonction pulmonaire. |
Le yuzu (Citrus junos) Le yuzu, ou pamplemousse japonais, est originaire du Suchuan et du Yunan, en Chine, dans la région en amont de la rivière Yangtze. Il a été importé au Japon il y a près de 1 000 ans au cours de la période Heian. |
|
|
|
La tradition raconte que le riz pourpre a des effets toniques et nourrissants chez les patients souffrant de maladies chroniques, en période de convalescence, chez les enfants et les personnes affaiblies. On pense qu'une consommation constante de riz pourpre rend la peau douce, noircit les cheveux, avec pour résultat un effet rajeunissant. |
Ainsi, une petite tranche de yuzu vient compléter des plats japonais sophistiqués par son arôme subtil. On le retrouve dans des gâteaux plein de saveur et dans une confiture appelée yuzuneri. Dans le bain, ses ingrédients exceptionnels favorisent la relaxation tout en revitalisant. |
Le kiwi Le kiwi (Actinidia chinensis Planch.) vient des régions du centre et du sud de la Chine. Il a été introduit au Japon en 1966 et y est cultivé depuis les années 1970. Il était utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter de nombreux maux et est décrit dans des précis médicaux comme acide, doux, rafraîchissant et non toxique avec des propriétés antiarthritiques et antihémorroïdes. |
|
La recherche a montré qu'en application topique, l'extrait de pépins de kiwi prévient le développement de l'acné en empêchant la production de dihydro-testostérone et de la bactérie lipase de Propionibacterium acnes. |
|
Les céramides de riz Les céramides sont riches en glycospingolipides. Dans la peau, on retrouve six espèces différentes de céramides qui jouent un rôle important dans la fonction barrière de la peau et l'hydratation cutanée. Lorsque leur concentration diminue, des rides et ridules apparaissent suggérant qu'ils sont indispensables à l'aspect sain et jeune de la peau. |
|
Une action antioxydante
La génération de radicaux libres, comme les superoxydes ou les radicaux hydroxyles, induit des lésions cellulaires, favorise l'inflammation et accélère le vieillissement. Dans la peau, ils sont considérés comme responsables de l'apparition des rides et des taches brunes liées au vieillissement.
Les extraits de riz pourpre et de pépins de litchi ont une activité antioxydante similaire à celle de la superoxyde dismutase, une enzyme antioxydante naturellement présente dans l'organisme. Ils ont également la capacité de neutraliser directement les radicaux libres. L'activité antioxydante d'un extrait de pépins de kiwi exerce une action dose-dépendante due à son contenu élevé en polyphénols.
La vitamine C réduite a une forte activité antioxydante mais elle est facilement oxydée et transformée en vitamine C oxydée sans pouvoir antioxydant. L'extrait de riz pourpre inhibe la diminution de concentration de la vitamine C réduite en solution aqueuse.
L'effet d'un extrait de pépins de litchi sur le stress oxydant a été évalué chez 9 sujets en bonne santé. Pendant trois semaines, ils ont pris quotidiennement par voie orale 300 mg d'extrait. Les concentrations urinaires de malondialdéhyde, un indicateur du stress oxydant, ont été mesurées après trois semaines de supplémentation. L'extrait de litchi a normalisé les concentrations d'espèces oxygénées réactives, les abaissant chez les sujets où elles étaient particulièrement élevées.
Ensemble, ces cinq ingrédients, les céramides de riz, les extraits de pépins de yuzu, de kiwi et de litchi ainsi que l'extrait de riz pourpre réunissent des qualités rares pour prévenir et retarder les effets du vieillissement sur la peau.
Les litchis Originaires du sud de la Chine, les litchis sont cultivés depuis plus de 3 000 ans. Ses fruits sont consommés frais en salades et utilisés dans différents desserts. |
|
Un complément d’acide hyaluronique breveté pour une peau plus jeune
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au