Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Acide alpha-lipoïque, radicaux libres et niveaux d'énergie - Antioxidanten - Nutranews
Home   >  Antioxidanten  >  Acide alpha-lipoïque, radicaux libres...
01-06-2002

Acide alpha-lipoïque, radicaux libres et niveaux d'énergie


Un certain nombre de chercheurs pensent que les lésions occasionnées par les radicaux libres sur les mitochondries dans les cellules représentent un facteur significatif du vieillissement. Les mitochondries sont de minuscules structures qui, dans chaque cellule, brûlent le sucre et les graisses pour les transformer en énergie. Au cours de ce processus, les mitochondries génèrent leurs propres radicaux libres et leur production s'accélère au fil des années. Ces radicaux libres spécifiques peuvent favoriser le processus du vieillissement et un certain nombre de chercheurs pensent que des antioxydants diminuent les niveaux de radicaux libres dans les mitochondries, minimisant ainsi les lésions et augmentant la durée de vie des cellules.

Des chercheurs ont donné à des rats de laboratoire jeunes et vieux une alimentation supplémentée en acide alpha-lipoïque et en acétyl-L-carnitine. Ces deux nutriments sont connus pour stimuler le fonctionnement des mitochondries. L'acétyl-L-carnitine peut cependant augmenter les niveaux de radicaux libres. La logique des chercheurs était qu'une combinaison des deux nutriments pourrait renforcer le fonctionnement des mitochondries (les niveaux énergétiques) tout en diminuant les radicaux libres.

Les rats âgés ont généralement une activité physique égale à un tiers de celle de rats jeunes. Cependant, après avoir reçu la combinaison d'acide alpha-lipoïque et d'acétyl-L-carnitine, l'activité des animaux jeunes a été augmentée d'environ un tiers alors que celle des animaux âgés était doublée, un signe clair de rajeunissement. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le fonctionnement des mitochondries a été amélioré, leurs niveaux d'antioxydants a augmenté et ceux des radicaux libres a diminué.


(Hagen TM et al. “Feeding acetyl-L-carnitine and lipoic acid to old rats significantly improves metabolic function while decreasing oxidative stress”, Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, 2002;99:1870-1875).
Voedingsstoffen bestellen die gerelateerd zijn aan dit artikel
Alpha Lipoic Acid

Onmisbare voedingsstof in de strijd tegen het ouder worden!

www.supersmart.com
R-Lipoic Acid

Het natuurlijke en voor het lichaam gemakkelijk opneembare alfa lipoïdezuur

www.supersmart.com
Volg ons
Kies de gewenste taal
nlfrendeesitpt

Gratis

Dank u voor uw bezoek. Voor u vertrekt:

MELD U AAN VOOR
Club SuperSmart
En profiteer
van exclusieve voordelen:
  • Gratis: wekelijkse al uwwetenschappelijke publicaties van "Nutranews"
  • Exclusieve aanbiedingen voor clubleden
> Doorgaan