Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html N-acétyl-cystéine et insulino-résistance - Amino acids and proteins - Nutranews
Welcome   >  Amino acids and proteins  >  N-acétyl-cystéine et insulino-résistance -...
01-01-2003

N-acétyl-cystéine et insulino-résistance

Le syndrome des ovaires polykystiques est une affection courante qui touche près de 10% des femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par une augmentation du volume des ovaires qui présentent de nombreux petits kystes sous-corticaux, un cycle menstruel irrégulier, une incapacité à ovuler, une obésité, des niveaux sanguins d'insuline élevés et une insulino-résistance, un hirsutisme (développement excessif de la pilosité) lié à une augmentation de la testostérone et une stérilité.
Il n'existe pas de traitement du syndrome des ovaires polykystiques, mais les médecins recommandent souvent la prise de pilule contraceptive qui aide à diminuer les niveaux de testostérone, réduisant la croissance des poils et diminuant les kystes dans les ovaires. Cependant, la pilule contraceptive n'améliore pas l'insulino-résistance. La N-acétyl-cystéine peut être utile en reprenant là où la pilule contraceptive s'interrompt et en augmentant la sensibilité à l'insuline. Bien qu'il soit possible que la pilule contraceptive et la NAC puissent agir en conjonction l'une avec l'autre, on ne connaît pas l'interaction qui pourrait exister entre ces deux traitements.
Dans une étude préliminaire, 31 femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ont reçu 1,8 à 3 grammes par jour de NAC pendant cinq à six semaines. Des mesures de la glycémie et de l'insuline dans le sang avant et après un test de tolérance au glucose ont été effectuées au début de l'étude et à la fin du traitement. Aucune modification de l'alimentation n'a eu lieu au cours de l'étude.
Les mesures initiales ont montré que 14 des 31 femmes avaient des niveaux normaux d'insuline, ceux des 17 restantes étant anormalement élevés. Parmi ces dernières, chez celles qui ont pris de la NAC, les niveaux d'insuline après les tests de tolérance au glucose ont été nettement réduits et la sensibilité à l'insuline a été améliorée. Par contre, celles qui, au début de l'étude, avaient des niveaux normaux d'insuline, n'ont constaté aucun effet bénéfique. Cela signifie que la NAC apporte une amélioration aux femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques seulement lorsqu'elles ont des niveaux d'insuline élevés au début du traitement.


(Fertility and Sterility 2002 ;77 :1128-35)
Order the nutrient mentioned in this article
N-Acetyl Cysteine

The most effective and immediate precursor of glutathione

www.supersmart.com
Follow us
Please choose your language
enfrdeesitnlpt

Free

Thank you for visiting our site. Before you go

REGISTER WITH
Club SuperSmart
And take advantage
of exclusive benefits:
  • Free: our weekly science-based newsletter "Nutranews"
  • Special offers for club members only
> Continue