Accueil  >  Antioxydants  >  Acides aminés branchés et...
01-11-2003

Acides aminés branchés et cirrhose


Cent soixante-quatorze adultes âgés, atteints d'une cirrhose avancée, ont été divisés de façon aléatoire en trois groupes et ont reçu quotidiennement pendant un an 14,4 g d'acides aminés branchés (7,2 g de L-leucine, 3,6 g de L-isoleucine et 3,6 g de L-valine) ou une quantité similaire de lactalbumine (une protéine de lait) ou de la maltodextrine (un hydrate de carbone). La lactalbumine et la maltodextrine sont couramment utilisées pour aider à traiter la malnutrition associée à la cirrhose.
Le nombre de patients décédés ou dont la maladie a progressé, le nombre et la durée d'hospitalisations au cours de l'étude ont été notés. D'autres mesures, incluant le statut nutritionnel, le fonctionnement du foie, l'anorexie et la qualité de vie, ont été prises périodiquement pendant la durée de l'étude.
Le nombre de patients dont la maladie a progressé ou qui sont morts était 57% plus faible chez les participants prenant des acides aminés branchés que chez ceux prenant de la maltodextrine et 49% plus faibles que chez ceux prenant de la lactalbumine. De même, ils ont été moitié moins souvent admis à l'hôpital et y ont également passé un moins grand nombre de jours que ceux des deux groupes prenant de la maltodextrine ou de la lactalbumine.
La supplémentation avec les acides aminés branchés a également amélioré significativement le fonctionnement du foie, le statut nutritionnel et la qualité de vie.


Gastroenterology, 2003 ; 124 : 1792-801
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
BCAA's

Des acides aminés branchés (BCAA) pour le métabolisme musculaire

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer