Accueil  >  Antioxydants  >  Antioxydants et diabète -...
01-11-2003

Antioxydants et diabète


Des preuves substantielles démontrent une augmentation du stress oxydant dans le diabète à travers une variété de mécanismes induits par l'augmentation des niveaux de sucre dans le sang.
De plus, on pense que cette augmentation du stress oxydant contribue au développement des complications diabétiques comme des lésions sur les gros et petits vaisseaux (macro et micro-angiopathie). Cela peut avoir de graves conséquences pour des organes cibles tels que les nerfs, les yeux ou les reins. Cinquante-quatre patients atteints de diabète de type 1 (18 hommes et 36 femmes) ont été comparés à 40 personnes témoins en bonne santé de même âge. Les patients diabétiques étaient divisés en deux groupes : l'un sans complication diabétique (18 patients avec un diabète diagnostiqué environ 14 ans plus tôt) et un autre avec des signes cliniques de complications typiques du diabète (26 patients avec un diabète diagnostiqué depuis environ 18 ans).

Les niveaux de lipides de ces deux groupes de patients étaient plus élevés que ceux du groupe témoin et les valeurs moyennes de HbA1c (hémoglobine glyquée, un marqueur du contrôle à long terme de la glycémie) étaient au-dessus de 7,5%, c'est-à-dire assez élevées.
Les marqueurs des lésions oxydatives sur les protéines et les lipides étaient significativement plus importantes chez les diabétiques par rapport à ceux des témoins, les marqueurs des lésions oxydatives étant encore augmentés dans le groupe de patients avec des complications diabétiques.
Les marqueurs de la protection antioxydante (vitamine E, bêta-carotène, glutathion et glutathion peroxydase) étaient plus bas dans les deux groupes de diabétiques que chez les témoins.


Free Radical Biology & Medicine, 2003 June 15; 34 (12) : 1563-1574
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Carottol™

Un complexe de caroténoïdes naturels pour soutenir l’organisme

www.supersmart.com
Natural E 400

400 UI de d-alpha tocopherol forme naturelle de la Vitamine E

www.supersmart.com
A découvrir aussi
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer