Accueil  >  Vitamines  >  Vitamine C, maladies cardiovasculaires...
01-06-2004

Vitamine C, maladies cardiovasculaires et diabète

Pour la première fois, la recherche montre que la vitamine C semble diminuer les niveaux de la protéine C-réactive, un marqueur de l'inflammation et probablement un meilleur annonciateur des maladies cardiovasculaires que les niveaux de cholestérol. Ces résultats pourraient fournir un outil pour combattre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Les chercheurs de l'université de Californie disent que les participants qui ont pris quotidiennement environ 500 mg de suppléments de vitamine C ont vu leurs niveaux plasmatiques de protéine C-réactive chuter de 24 % au bout de deux mois de traitement.

Dans cette étude en double aveugle, les chercheurs ont testé 160 personnes en bonne santé, de Berkeley et d'Oakland en Californie, qui fumaient ou étaient exposées au tabagisme passif. Les sujets ayant, au début de l'étude, des niveaux de protéine C-réactive élevés, probablement à cause d'une maladie existante, en furent exclus. Les participants ont été assignés de façon aléatoire à recevoir un supplément nutritionnel contenant environ 500 mg de vitamine C ou un mélange antioxydant constitué de vitamines C et E et d'acide alpha-lipoïque ou un placebo.

Les niveaux plasmatiques de protéine C-réactive ont été mesurés à partir d'échantillons sanguins prélevés avant et après le traitement. Chez les participants prenant la vitamine C, ces niveaux ont baissé de façon significative de 24 % par rapport à ceux sous placebo, tandis qu'ils ne sont descendus que de 4, 7 % chez ceux qui ont pris le mélange antioxydant et ce changement n'était pas statistiquement significatif.

Les chercheurs ont souligné que, dans d'autres études, de plus fortes doses de vitamine C produisaient des niveaux plus bas de protéine C-réactive chez des diabétiques de type 2 et des individus en bonne santé.


(Journal of the American College of Nutrition Vol 23, n° 2, 141-147)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Triple C

Trois formes synergiques de vitamine C pour une efficacité maximale

www.supersmart.com
Ester C®

Une forme non acide de Vitamine C brevetée, conçue pour durer plus longtemps

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-04-2019
Vitamine C : apprenez à reconnaître les...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
30-04-2018
Des chercheurs découvrent pourquoi l'organisme d'1 personne...
Une étude fraîchement publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association montre que la vitamine D ne peut pas être correctement utilisée par l’organisme...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer