Accueil  >  Vitamines  >  Vitamine E et santé...
01-08-2004

Vitamine E et santé de l'athlète

Une équipe de chercheurs de l'Institut Linus-Pauling de l'université de l'État de l'Oregon a récemment rapporté que des marathoniens, en prenant pendant six semaines avant leur course des vitamines C et E, ont prévenu l'augmentation de l'oxydation des lipides qui, autrement, est associée à l'exercice extrême.

L'essai a impliqué 22 coureurs qui ont parcouru un supermarathon de 50 km. La moitié des coureurs a reçu quotidiennement des suppléments contenant 1 000 mg de vitamine C et 400 UI de vitamine E pendant six semaines avant la course, tandis que l'autre moitié se contentait de son alimentation saine habituelle. Une analyse des biomarqueurs du groupe témoin a montré une augmentation significative de la peroxydation lipidique après la course. Ces biomarqueurs avaient atteint des niveaux que l'on rencontre fréquemment chez une personne ayant eu une crise cardiaque. Comparativement, les coureurs prenant des vitamines C et E avaient des niveaux normaux.
Les chercheurs ont ainsi commenté ces résultats : «Cette étude montre clairement qu'une supplémentation avec ces vitamines antioxydantes peut aider à prévenir les niveaux significatifs d'oxydation des lipides associés à la pratique d'un exercice physique intense.»


(Free Radical Biology and Medicine May 2004, 36(10), p. 1329-41)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Natural E 400

400 UI de d-alpha tocopherol forme naturelle de la Vitamine E

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer