Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Protéines de soja et fonction rénale - Diabetes y control de glucosa sanguinea - Nutranews
Bienvenida   >  Diabetes y control de glucosa sanguinea  >  Protéines de soja et...
01-09-2004

Protéines de soja et fonction rénale

Des maladies des reins sont fréquentes chez les patients diabétiques. Quatorze anciens combattants avec un diabète de type II avancé ont eu leur alimentation supplémentée avec un isolat de protéine de soja ou avec de la caséine de lait pendant deux périodes de traitement de huit semaines dans le cadre d'une étude qui a duré sept mois. Les quantités de protéines données à chaque patient ont été calculées en fonction de leur poids. Des échantillons d'urine et de sang ont été collectés au début et à la fin de l'étude.

Les chercheurs ont constaté que les protéines de soja diminuaient l'albumine dans les urines de 9,5 % alors que les sujets prenant de la caséine voyaient ses niveaux augmenter de 11 %. Les niveaux de cholestérol-HDL ont augmenté de 4,3 % chez les hommes prenant des protéines de soja tandis qu'ils diminuaient légèrement dans le groupe caséine. Les niveaux de cholestérol total ont été légèrement améliorés uniquement dans le groupe protéines de soja.

Les chercheurs ont commenté cette étude en disant que ces résultats suggéraient qu'une modification alimentaire aussi simple à mettre en œuvre que de consommer des aliments riches en soja pourrait aider à prévenir les maladies rénales diabétiques en plus d'améliorer le profil lipidique.


(Journal of Nutrition, 2004 Aug ; 134(8) : 1874-80.)
Síganos
Seleccione su idioma
esfrendeitnlpt

Gratis

Gracias por su visita, antes de partir

Suscríbase al
Club SuperSmart
Y benefíciese
de ventajas exclusivas :
  • Reciba Gratis nuestra publicatión semanal científica "Nutranews"
  • Promociones exclusivas para los miembros de club
> Continuar