Accueil  >  Digestion, Confort gastro-intestinal et bucco-dentaire  >  Réglisse et sarcome de...
01-05-2005

Réglisse et sarcome de kaposi

Une équipe de chercheurs américains a montré que l'acide glycyrrhizique que l'on trouve dans la réglisse tue les cellules latentes infectées par le virus de l'herpès associé au sarcome de kaposi.

Ce virus incurable, découvert pour la première fois en 1994, est associé au sarcome de kaposi que l'on rencontre fréquemment chez les patients séropositifs ou malades du sida et qui se manifeste par des tumeurs dans les tissus sous la peau.

Le virus a deux phases différentes : une phase active au cours de laquelle apparaissent des lésions violet sombre sur les extrémités et une phase latente pendant laquelle aucun symptôme n'apparaît chez la personne infectée.

L'acide glycyrrhizique agit par « mort cellulaire programmée » et provoque l'autodestruction des cellules infectées en altérant le niveau des protéines impliquées dans la mort cellulaire. L'acide n'affecte pas les cellules saines.

Pour les chercheurs, ces résultats sont importants parce qu'ils constituent la première étape dans la découverte d'un traitement du virus de l'herpès lorsqu'il est à l'état latent et que cela peut vouloir dire qu'il sera peut-être possible de traiter cette maladie sans qu'il soit nécessaire que les symptômes soient apparents.


(Journal of clinical investigation, 2005, March 1)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
DGL 500

Un extrait de racine de réglisse déglycyrrhinisée (DGL) pour la protection de l’estomac

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
22-02-2017
Lutter contre la constipation chronique et garder...
A l’époque de Louis XIV, grand constipé devant l’éternel, les médecins qui le suivaient avaient pris pour habitude de lui demander « Comment allez-vous ?...
Lire plus
29-01-2018
Cette bactérie provoque 600 000 cancers chaque...
Chaque année, près de 750 000 personnes meurent d’un cancer de l’estomac, l’un des cinq cancers les plus meurtriers. La raison principale ? Une bactérie...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer