Accueil  >  Antioxydants  >  La PQQ diminue la...
04-02-2014

La PQQ diminue la réponse inflammatoire

La PQQ (Pyrroloquinoline quinone) est un composé omniprésent dans le monde naturel. Elle active certains facteurs impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique cellulaire, la biogénèse mitochondriale, la réduction de l’inflammation et l’amélioration de la fonction mitochondriale. Ses mécanismes d’action ont été explorés chez les animaux mais, ils n’avaient pas encore été confirmés chez l'homme.

Deux études, décrites dans "The Journal of Nutritional Biochemistry" du mois de décembre 2013, ont été réalisées sur 10 patients (5 femmes et 5 hommes) :
    - Dans l'étude n°1, la PQQ a été administrée en une seule dose, à raison de 0,2 mg par kilo de poids corporel et plusieurs mesures plasmatiques et urinaires ont été effectuées afin de déterminer les niveaux de PQQ et les modifications au niveau du potentiel antioxydant pendant 48 h.
    - Dans l'étude n°2, la PQQ a été administrée en une dose quotidienne de 0,3 mg par kilo de poids, pendant 3 jours. Après 76 h, des mesures ont été effectuées et analysées pour déterminer : les niveaux d'inflammation (C-réactive protéine plasmatique, interleukine-6), les indicateurs cliniques standards (glycémie, LDL-cholestérol, HDL-cholestérol, triglycérides) et les métabolites urinaires liés au métabolisme oxydatif.
Les résultats montrent que les indicateurs cliniques standards étaient normaux et non modifiés par la prise de PQQ mais que des modifications sont apparues au niveau du potentiel antioxydant dans l’étude n°1, indiquant une réduction du stress oxydatif et confirmant ainsi que la PQQ est une puissante arme antioxydante, bien supérieure aux antioxydants classiques.

D’autre part, dans l’étude n°2, la supplémentation en PQQ a entraîné des diminutions importantes des niveaux de C-réactive protéine plasmatique et d’interleukine-6, indiquant clairement une diminution de la réponse inflammatoire suite à la prise de cette nouvelle substance indispensable.

Les auteurs de cette étude, CB. Harris et ses collaborateurs de l'Université de Californie (département de nutrition), indiquent que ces données sont parmi les premières à relier, chez les humains, les effets systémiques d’une supplémentation en PQQ. Et ils ajoutent "qu’elles soutiennent l'hypothèse que les sujets humains réagissent rapidement à une supplémentation en PQQ avec des modifications au niveau des métabolites urinaires, indiquant des améliorations des fonctions mitochondriales."

Cette étude prouve ainsi que la PQQ diminue les marqueurs de l’inflammation et vient confirmer les précédentes qui convergeaient toutes dans un sens : la PQQ est LE nutriment anti-âge qui non seulement possède des vertus antioxydantes mais booste et génère de nouvelles mitochondries, assurant ainsi la longévité de toutes les cellules.

Source : Harris CB, Chowanadisai W, Mishchuk DO, Satre MA, Slupsky CM, Rucker RB. Dietary pyrroloquinoline quinine (PQQ) alters indicators of inflammation and mitochondrial-related metabolism in human subjects. J Nutr Biochem. 2013 Dec;24(12):2076-84. doi: 10.1016/j.jnutbio.2013.07.008.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
PQQ & Q10

Une formule synergique antioxydante contre les déficits cognitifs

www.supersmart.com
A découvrir aussi
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
21-08-2019
Resvératrol : une nouvelle étude renversante confirme...
Des chercheurs de l’Université d’Exeter sont parvenus à rajeunir des cellules sénescentes en laboratoire 1 grâce à une molécule déjà connue pour ses effets sur...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer