L'insuffisance cardiaque qui apparaît lorsque le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme est une cause importante d'hospitalisation chez les plus de 65 ans. Elle se caractérise par des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse, des difficultés à marcher, des battements du cœur rapides ou irréguliers, une toux persistant ou sifflante.
Au cours du suivi pendant 11,4 ans de 5 299 hommes et femmes âgés d'environ 67,5 ans sans insuffisance cardiaque initiale, 669 personnes ont développé une insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont regardé dans les données alimentaires les liens pouvant exister entre la consommation d'acides gras essentiels oméga-3 et le risque d'insuffisance cardiaque.
La consommation moyenne la plus élevée de DHA et d'EPA (plus de 183 mg par jour), deux acides gras essentiels oméga-3, était associée à une réduction de 11 % du risque d'insuffisance cardiaque par rapport à ceux qui en consommaient le moins (moins de 34 mg par jour). Chez les femmes, les consommations les plus élevées étaient associées à une réduction de 25 % du risque. Les effets les plus importants étaient observés chez les diabétiques avec une réduction du risque de 42 % entre la consommation la plus élevée et la plus faible.
(European Journal of Heart Failure, October 2009, vol. 11, p. 922-928, doi:10.1093/eurjhf/hfp126)
Gratis
Ti ringraziamo per la visita, prima di uscire
ISCRIVITI AL