Des chercheurs ont investigué les effets de la CoQ10 et de la créatine sur un modèle animal de maladie de Parkinson et de Huntington. Ces deux nutriments avaient été choisis pour leur capacité à améliorer le fonctionnement des mitochondries et leur activité antioxydante.
Les résultats ont montré que l'association de CoQ10 et de créatine produisait des effets neuroprotecteurs complémentaires contre la chute de la dopamine, dans la région du cerveau appelée striatum, provoquée par l'administration d'une neurotoxine produisant des symptômes imitant ceux de la maladie de Parkinson. Il y avait également une diminution de perte de tyrosine hydroxylase produisant des neurones dans le corps noir chez les souris traitées avec la neurotoxine. La tyrosine hydroxylase est une enzyme clé impliquée dans la production de dopamine et utilisée comme marqueur des neurones dopaminergiques. Chez les souris traités par la toxine, la CoQ10 associée à la carnitine a réduit la lipoperoxydation, diminuant ainsi les lésions sur les membranes cellulaires. L'association a également diminué l'accumulation d'alpha-synucléine, une protéine de structure qui peut s'accumuler dans le cerveau en cas de situation pathologique, comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.
Chez des rats traités (par du 3-NP ou acide 3-nitropionique) pour faire apparaître des symptômes imitant la maladie de Huntington, l'administration de CoQ10 et de créatine a produit des effets neuroprotecteurs supplémentaires et a significativement réduit la perturbation de l'homéostasie du glutathion provoquée par le 3-NP. De plus, cette association a diminué la lipoperoxydation et les lésions oxydatives sur l'ADN dans les neurones situés dans le striatum.
Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent qu'associer la CoQ10 à la créatine pourrait se révéler bénéfique dans le traitement de maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou de Huntington.
(J. Neurochem., 2009 Jun, 109(5):1427-39.)
Un excellent complément de coenzyme Q10, ce composé précieux qui diminue avec l'âge au sein du cœur
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au