Accueil  >  Nutricosmétiques  >  Nourrir la peau de...
01-05-2009

Nourrir la peau de l'intérieur par une supplémentation orale

Une supplémentation par voie orale permet de nourrir la peau de l'intérieur et de lui apporter les nutriments et ingrédients, éléments indispensables à sa protection et à son hydratation, et des éléments capables de l'aider à prévenir ou retarder l'apparition des marques du vieillissement cutané en renforçant sa structure.

suppléments pour la peau


Des antioxydants pour renforcer ses défenses naturelles

La peau est particulièrement vulnérable face aux attaques des radicaux libres, capables d'accélérer les processus de vieillissement cutané. La peau a tout un arsenal de molécules antioxydantes. Mais ces défenses naturelles sont vite submergées et perdent leur efficacité. La prise d'antioxydants, comme les vitamines E et C, les caroténoïdes ou la CoQ10 mais aussi la superoxyde dismutase, un extrait de grenade riche en polyphénols ou du resvératrol, permet de les renforcer et d'aider la peau à se protéger des effets délétères des radicaux libres et des espèces oxygénées réactives. En particulier, elle apporte une protection contre le photovieillissement induit par l'exposition aux radiations ultraviolettes.

Renforcer l'hydratation et la barrière cutanée

L'apport d'acide hyaluronique, une molécule capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, et de céramides, indispensables à la fonction barrière de la peau, aide à renforcer de l'intérieur l'hydratation cutanée. L'acide hyaluronique attire et retient les molécules d'eau, tandis que les céramides limitent l'évaporation transcutanée.

Stimuler la production de collagène et d'élastine et freiner leur dégradation

Une supplémentation en collagène et en élastine renforce le collagène et l'élastine endogènes, et stimule leur renouvellement. Elle inhibe également l'activité des protéases responsables de leur dégradation ainsi que de celle de l'acide hyaluronique, augmentant ainsi les niveaux de ce dernier. L'hydroxyproline est indispensable à la formation du collagène et de l'élastine. Lorsqu'elle est en quantité insuffisante, leur synthèse ne peut se faire.
Des extraits de riz pourpre et de pépins de litchi inhibent l'activité de la collagénase et de l'hyaluronidase, et, ainsi, la dégradation du collagène et de l'acide hyaluronique. L'extrait de pépins de yuzu stimule la croissance des fibroblastes, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire cutané.

Améliorer la texture et l'aspect de la peau

Des études ont montré que pris par voie orale :
• un extrait de kudzu peut améliorer l'hydratation, la texture et la douceur de la peau qui est rajeunie et revitalisée ;
• un extrait de pépins de litchi augmente l'hydratation et le pH de la peau, et améliore son aspect ;
• un extrait de pépins de kiwi diminue la zone des rides, régule la production de sébum sans altérer l'hydratation de la peau qui reste douce et souple.

Pour en savoir plus, lire les articles dans Nutra News, février 2007, et novembre 2008.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Carnosine 500 mg

Un complément antioxydant de carnosine pour réduire la glycation et freiner le vieillissement

www.supersmart.com
Natural Skin Formula

Ses ingrédients naturels modulent positivement les mécanismes du vieillissement cutané.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-08-2016
Rides du visage : quand regretterez-vous de...
Véritables marques du temps, les rides sont la conséquence inéluctable du vieillissement de la peau. Madame Petit, la cinquantaine bien trempée, l’a découvert à ses...
Lire plus
21-09-2017
Vieillissement de la peau : les effets...
L’astaxanthine est un puissant antioxydant naturel qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Depuis notre article « L’astaxanthine, un antioxydant particulièrement puissant...
Lire plus
04-03-2019
Une supplémentation en vitamine D pour traiter...
Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine D est principalement connue pour son rôle vital pour la minéralisation des os, des articulations et des...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer